Etude : 93 mutations génétiques à l’origine d’un cancer du sein
54 000 nouveaux cas de cancer du sein sont référencés tous les ans en France. Le monde médical se mobilise pour tenter de trouver des solutions et accroître davantage le taux de survie. Nous apprenons aujourd’hui que les causes commencent à être connues.
« C’est une avancée majeure dans la compréhension des mécanismes dans nos cellules qui, lorsqu’ils sont altérés, aboutissent à des cancers du sein », souligne Christine Chomienne, directrice de recherche à l’Institut national du cancer (InCA). Elle a co-dirigé l’étude avec l’Institut Sanger à Cambridge (Royaume-Uni).
Elle ajoute que l’étude a permis d’établir « un catalogue quasi exhaustif des anomalies qui interviennent dans les cancers du sein ». Tous les cancers sont dus à des mutations qui se produisent dans l’ADN de nos cellules au cours de notre vie. Ces changements interviennent à cause de l’environnement mais également au fur et à mesure du vieillissement.
93 mutations à l’origine d’un cancer du sein
Lorsqu’il est soigné à temps, le taux de survie est intéressant. Pour obtenir ce degré de satisfaction, il est tout de même important d’apprendre les gestes d’auto-palpation. Une vidéo insolite avec les seins d’un homme a même été virale il y a quelques jours. Une association tentait de contourner la censure des réseaux sociaux tout en enseignant ces mouvements primordiaux pour les femmes. En parallèle, la recherche ne baisse pas les bras, car en apprendre un peu plus sur cette maladie permet de développer des solutions pour la contrer plus rapidement.
La revue Nature partage ainsi les travaux des scientifiques de l’INCa. Les résultats ont été obtenus à la suite d’une enquête sur 560 tumeurs du sein en se focalisant davantage sur une analyse ADN. C’est de cette manière que les auteurs ont pu cibler les causes de la maladie.
Comprendre les causes pour développer des médicaments
En effet, le cancer du sein semble se développer à cause de plusieurs altérations génétiques et de diverses mutations. Il est important de noter qu’une modification au sein de l’organisme est susceptible d’avoir des conséquences sur la santé. C’est le cas pour cette maladie, car un changement au niveau du matériel génétique est en mesure de provoquer une modification de la cellule qui se transforme ainsi en tumeur. Cette dernière est surtout au rendez-vous lorsque la réparation de l’ADN n’est pas envisageable, les dommages créés sont tellement importants qu’elle a tendance à muter. Cette piste est importante puisqu’elle pourrait permettre de donner des armes aux chercheurs pour le développement de nouvelles thérapies.
Il n’y a pas un seul coupable pour le cancer du sein
Cette étude a mis en avant 93 gènes susceptibles d’être en lien avec le cancer. Ce chiffre peut paraître comme très élevé, mais il est assez faible notamment lorsque l’on sait que l’organisme en comporte tout de même 20 000. En étudiant davantage ces 93 mutations, les laboratoires pourront mettre au point des médicaments novateurs. Toutefois, la situation est relativement complexe, le cancer du sein est à part. Contrairement à certaines tumeurs où il est facile d’évoquer une cause précise, ce n’est pas vraiment le cas pour celui-ci.
Cancer du sein : Une patiente reçoit 22 séances de radiothérapie par erreur !
A Créteil, les professionnels de la Santé ont pu constater qu’une erreur avait été commise lors du traitement. Les 22 séances de radiothérapie ont été effectuées du mauvais côté et elles ont occasionné des lésions cutanées.
22 séances de radiothérapie faites inutilement
De nombreuses interrogations sont en suspens, car cette affaire est assez surprenante. Pendant 22 séances, les rayons ont été dirigés vers le sein qui n’était pas concerné par le cancer. L’information n’est pas une rumeur, car elle émane directement de l’ASN, l’Autorité de Sûreté Nucléaire. Elle a été diffusée puisqu’un signalement a été effectué le 12 novembre dernier. Cela a donc occasionné une enquête dans le but d’identifier le plus précisément possible les circonstances de cette erreur. Cette dernière a pu être connue grâce au conjoint de la patiente qui se questionnait sur les rougeurs apparues.
Lire la suite
Une vidéo avec les seins d’un homme pour comprendre la palpation féminine
Le cancer du sein est une réalité chez les femmes, mais, pour montrer les gestes d’auto-palpation, il est assez complexe de dévoiler une vidéo non censurée sur les plateformes. Une association a donc décidé d’avoir recours aux seins d’un homme prénommé Enrique.
L’association MACMA présente ainsi la palpation des seins… d’un homme
Dans une vidéo, une association argentine a trouvé le meilleur moyen de montrer comment pratiquer un auto-examen des seins efficace tout en échappant à la censure.
Le clip plein d’humour de l’association MACMA (Movimiento ayuda cancer de mama) présente ainsi la palpation des seins… d’un homme. En effet, si les réseaux sociaux peuvent représenter le meilleur moyen de faire passer cet important message de prévention contre le cancer du sein, leur politique de censure de la nudité féminine aurait rendu vidéo invisible.
Lire la suite