Une chambre d'hôtel, image d'illustration . © Pixabay / Public Domain

AccorHotels investit dans Banyan Tree pour se développer en Asie

Les deux enseignes AccorHotels et Banyan Tree ont annoncé la signature d'un protocole d'accord en vue d'un partenariat de longue durée.

AccorHotel déplace ses pions en Asie avec la signature d’un protocole d’accord en vue d’un partenariat longue durée avec le groupe singapourien Banyan Tree. Les deux marques vont gérer et développer les hôtels sous l’enseigne Banyan Tree à travers le monde après un investissement du français dans le capital du singapourien. Ce dernier aura accès également aux services AccorHotels comme sa plateforme de vente en ligne et son programme de fidélité.

AccorHotels prendra 10% de Banyan Tree

AccordHotels investira dans le capital de Banyan Tree à hauteur de 24 millions de dollars singapouriens, soit 16 millions d’euros. Cet investissement initial se fera via une obligation convertible en actions qui lors de sa conversion donnera une participation d’environ 5% au français dans Banyan Tree. AccordHotels note également dans son communiqué qu’il dispose d’une option d’achat pour environ 5% de parts additionnelles. Une option qui permettrait à terme de monter à environ 10% de participation.

Le groupe Banyan Tree, spécialisé dans les hôtels haut de gamme, aura en échange accès à la plateforme de vente et réservation en ligne du groupe français ainsi qu’à son programme de fidélité, le Club AccordHotels. Actuellement le singapourien possède 43 hôtels, 64 spas, 77 galeries marchandes et 3 golfs à travers 28 pays. Il est en train de construire 15 nouveaux hôtels et souhaite en développer 22 supplémentaires. Il gère également des “stations intégrées” réputées comme Laguna Phuket en Thaïlande ou Laguna Lang Co au Vietnam.

Un partenariat fructueux

Les deux parties se réjouissent de ce partenariat. Le patron de Banyan Tree, Ho Kwon Ping a commenté : “Notre alliance stratégique avec AccorHotels nous permet à la fois de rester indépendants et de poursuivre notre développement en contrat de management de façon autonome, tout en accélérant notre rythme de croissance et la notoriété de nos marques grâce à AccorHotels”.

De son coté Sébastien Bazin, Président-directeur général de AccorHotels, a déclaré : “Notre collaboration avec Banyan Tree est une excellente occasion d’étendre notre offre de services aux propriétaires d’hôtels grâce à des marques emblématiques, tout en proposant toujours le meilleur à nos clients. Banyan Tree Holdings dispose de positions clés en Asie sur le segment des resorts de luxe, l’un des marchés les plus dynamiques de notre industrie”.