Algorithme de la plateforme Twitter : ce qu’il y a à savoir !
Selon les dernières statistiques presque 6000 tweets sont postés chaque seconde sur Twitter, ce dernier jouit d’une durée de vie de presque une vingtaine de minutes.
Sur Twitter les choses vont très vite, pour susciter plus d’engagement, il faut d’abord bien comprendre l’algorithme.
Evolution de l’algorithme Twitter
Depuis sa création en 2006, la plateforme Twitter n’a cessé d’évoluer, proposant à ses abonnées toujours plus de fonctionnalités en mettant en point un algorithme qui peut augmenter l’engagement des utilisateurs et garantir la meilleure expérience personnalisée possible en affectant sérieusement le fil d’actualité qui s’affiche sur votre écran.
Comment est définie la pertinence des Tweets ?
L’algorithme de Tweeter se base sur plusieurs facteurs pour juger si un tweet est pertinent ou pas, et de vous le proposer en fonction de cela. Parmi ces facteurs on propose les suivants:
La fraîcheur du tweet
Selon la programmation de la plateforme, les posts les plus récents sont plus susceptibles de s’afficher sur votre écran.
L’engagement des utilisateurs
En effet, le nombre de likes, de commentaires et de partages est l’un des facteurs les plus importants pour juger de la pertinence du tweet.
Les médias joints au tweet
Selon la politique de Twitter, un tweet peut être accompagné d’une image d’une vidéo ou d’un GIF selon le bon vouloir de l’utilisateur.
Utilisation de l’application
En tant qu’abonné à la plateforme Tweeter, plusieurs caractéristiques sur votre compte et vos préférences sont pris en considération par l’algorithme. En effet, on vous proposera les tweets qui seront en relation avec votre profil, vos interactions passées et le temps que vous passez sur la plateforme.
Comment est divisé le fil d‘actualité ?
Tout utilisateur de Twitter aurait sûrement remarqué que le fil d’actualité est divisé en trois majeures sections qui sont :
- Les tweets les plus pertinents
- La section consacrée aux tweets que vous auriez pu manquer
- Une section dédiée aux tweets, retweets et réponses des comptes auxquels vous êtes abonné
Tout cela pour dire que Twitter est l’une des plateformes les plus utilisées au monde, qui fonctionne avec un algorithme basé sur la pertinence des tweets.