Menu
Les News Eco .frLes News Eco .fr
  • Actualité
    • Team building
    • Assurance
    • Prime et Aides
  • Tech
  • Immobilier
    • Crédit immobilier
Actualité

Apple frappé d’une amende de 150 millions d’euros pour ses pratiques publicitaires

Actualité > Apple > Entreprise > Publicité
Par Morgan publié le 3 avril 2025 à 19h00.
Image d'illustration. Apple et commission européenne

Image d'illustration. Apple et commission européenneADN

Apple écope d'une amende colossale de 150 millions d'euros : la firme paye le prix pour ses pratiques de ciblage publicitaire controversées !

Tl;dr

  • Apple condamnée à une amende de 150 millions d’euros pour abus de position dominante.
  • Sanction concerne l’utilisation de l’appareil ATT, jugée pénalisante pour les éditeurs tiers.
  • Apple déçue de la décision, antitrust français exige la conformité.

Apple face à une amende salée

Dans une décision sans précédent, l’Autorité de la concurrence française a déclaré ce lundi qu’Apple devra s’acquitter d’une amende de 150 millions d’euros. La raison ? L’accusation d’« abus de position dominante » liée à la mise en œuvre de son système de ciblage publicitaire sur ses appareils. Cette décision intervient à un moment où Apple est également sous le feu des projecteurs dans d’autres pays européens pour des raisons similaires.

Le dispositif ATT sous le feu des critiques

L’autorité française pointe du doigt le dispositif ATT (« App Tracking Transparency ») du géant de la technologie, en vigueur depuis début 2021. Ce système, présenté comme une protection supplémentaire des données privées des utilisateurs, suscite de nombreuses critiques. En effet, il impose l’apparition d’une fenêtre de consentement à chaque ouverture d’application. Selon l’autorité française, les « modalités de mise en œuvre ne sont ni nécessaires, ni proportionnées à l’objectif affiché par Apple de protection des données », pénalisant ainsi les éditeurs tiers.

Une amende raisonnable

L’amende de 150 millions d’euros a été jugée « appropriée » et « raisonnable » selon Benoît Coeuré, le président de l’autorité française de la concurrence. Il a souligné que cette somme était modeste par rapport au chiffre d’affaires d’Apple, qui s’élève à près de 400 milliards de dollars en 2024.

Apple déçue mais pas obligée de modifier l’ATT

En réponse à cette sanction, Apple a exprimé sa déception dans un communiqué. Toutefois, l’antitrust français n’a pas exigé de modifications spécifiques concernant le dispositif ATT. Il revient à l’entreprise de s’adapter pour se conformer à la décision. Pour justifier sa sanction, l’autorité a relevé que l’ATT « engendre une multiplication des fenêtres de recueil de consentement compliquant excessivement le parcours des utilisateurs d’applications tierces » sur les iPhone et les iPad. De plus, l’obligation de refuser deux fois le traçage publicitaire sur les applications tierces « porte atteinte à la neutralité du dispositif, causant un préjudice économique ».

Le Récap
  • Tl;dr
  • Apple face à une amende salée
  • Le dispositif ATT sous le feu des critiques
  • Une amende raisonnable
  • Apple déçue mais pas obligée de modifier l’ATT
En savoir plus
  • Pour le dirigeant d’Apple, entretenir de solides liens avec la Chine demeure primordial
  • Apple, Google et l’Europe : les raisons d’une confrontation inédite
  • Elon Musk relance l’offensive contre Apple autour de l’intégration de ChatGPT
  • À propos
  • Mentions légales
  • Archives
  • Banque en ligne
  • Prêt immobilier
  • Renégocier prêt immobilier
  • Rachat de crédits
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Les News Eco .fr