Apple Music avec 10 millions d’abonnés se rapproche de Spotify !
Lorsque La Pomme a dévoilé son concept Apple Music, les abonnements gratuits se sont enchaînés. Toutefois, nombreux étaient les détracteurs à spécifier que cette tendance s’essoufflerait. Finalement, 6 mois plus tard, 10 millions d’utilisateurs sont référencés.
Apple s’était lancé le pari fou de réussir dans le streaming musical
Apple a eu le souhait de renforcer sa présence dans le monde de la musique et iTunes n’était pas suffisant pour combler ses espérances. La Pomme a donc procédé au rachat de l’enseigne Beats en 2014 et détenue par Dr Dre. Par la suite, elle a penché pour un service de streaming musical en ligne, car le domaine rencontrait un réel succès. Face à Spotify et Deezer, le pari s’avérait être risqué et même fou.
Il aura fallu six mois à Apple Music pour atteindre 10 millions d’utilisateurs
Lors du lancement d’Apple Music, de nombreux abonnés ont été enregistrés, mais il s’agissait de la version gratuite. De ce fait, une multitude de détracteurs spécifiaient que la tendance ne perdurerait pas. Nous sommes désormais six mois après le lancement et la firme de Cupertino peut se vanter de rassembler 10 millions d’abonnés pour la version payante. Cette statistique a été partagée par le Financial Times et elle ne doit pas être prise à la légère. En effet, les principaux concurrents se nomment Deezer et surtout Spotify qui a pu obtenir une telle performance après six ans d’existence.
Lire aussi : Le boom du streaming a dopé les ventes d’albums en 2015
Watch out Spotify: The rapid growth of Apple Music raises the stakes in streaming https://t.co/ebnRio3nN5pic.twitter.com/wt0Vp450CK
; Financial Times (@FT) 12 Janvier 2016
Apple Music doit doubler ses effectifs pour rattraper Spotify
Cela montre qu’Apple gagne le rapport de force, mais cette information n’a pas été confirmée par l’enseigne. Dans tous les cas, si cette donnée est réelle, il est important de noter que depuis le mois d’octobre 2015, ce sont près de 3.5 millions de personnes qui ont rejoint les rangs d’Apple Music. Le service a un long chemin à parcourir même si il a dépassé Deezer, car Spotify comptabilise tout de même près de 20 millions d’utilisateurs.
Le boom du streaming en 2015
Les mélomanes américains et britanniques ont remis la main au portefeuille en 2015 pour acheter des albums ou leurs équivalents numériques après des années de baisse, encouragés par l’écoute en streaming et le succès phénoménal de la chanteuse Adele.
Quelque 549,4 millions d’albums ou leurs équivalents en ligne ont été achetés en 2015 aux Etats-Unis, en hausse de 15,2% par rapport à 2014, selon les chiffres publiés par l’institut spécialisé Nielsen Music. La tendance baissière a aussi été inversée au Royaume-Uni, où les ventes de disques et leurs équivalents ont augmenté de 3,7%, selon le BPI, organisme qui représente l’industrie musicale britannique. En revanche sur ces deux marchés, le 1er et le 4e mondial, les ventes de disques physiques et les téléchargements payants comme sur la plateforme iTunes d’Apple, ont diminué.
Le streaming -flux sans téléchargement- a lui explosé, doublant quasiment dans les deux pays, avec l’entrée en matière de nouveaux concurrents (Apple Music, Tidal) face au pionnier Spotify. Outre le boom du streaming, le succès de la chanteuse Adele et la sortie du très attendu album « 25 » ont dopé les ventes dans leur ensemble.