Apple souffre de sa dépendance à l’iPhone et ses résultats baissent
Pour la première fois depuis 2001 les résultats d'Apple reculent. Une baisse en partie liée à la dépendance à son produit principal, l'iPhone.
Vers la fin d’Apple ? Pas vraiment, la firme à la pomme a publié ses résultats mardi 25 octobre et si son chiffre d’affaires recule de 8% il est tout de même de 215,6 milliards de dollars, soit 198 milliards d’euros. Pour cette première baisse de résultats depuis 2001, le géant de Cupertino en Californie peut blâmer sa dépendance à son produit vedette, l’iPhone.
Les ventes d’iPhone en recul
Le smartphone, véritable figure de proue de la marque, représente 60% de ses recettes mais ces modèles récents, l’iPhone 6S et 6S Plus, peinent à convaincre et les ventes affichent trois trimestres en baisse après 9 ans consécutifs de hausse. Le groupe fait face à la saturation des marchés mobiles et l’allongement du cycle de remplacement des appareils.
Qui plus est, la firme accuse le coup du manque d’innovations marquantes sur son produit depuis 3 ans alors qu’elle avait l’habitude de changer tout les deux ans. Le prix de son smartphone reste également trop cher pour se développer dans les marchés émergents face à une concurrence qui propose des alternatives plus abordables. En Chine, le plus grand marché mondial, son chiffre d’affaires à baissé de 30% car elle fait face à la concurrence domestique comme Huawei, Vivo, Oppo et Xiaomi.
Le bénéfice annuel baisse de 14%
Conséquence, le CA du dernier trimestre à chuté de 9% à 46,9 milliards de dollars et le bénéfice net baisse de 19% à 9 milliards. Sur l’année les ventes ont diminué de 8% au total pour atteindre 215,6 milliards et un résultat annuel de 45,7 milliards en baisse de 14%. Mais la société reste optimiste et compte sur son iPhone 7 sorti en septembre pour remonter la pente en fin d’année, d’autant plus que les fêtes approchent. Elle pourra également profiter des déboires de son concurrent Samsung dont les Galaxy Note 7 prennent feu.
De plus, si la vente de terminaux mobiles baisse, les services de la firme augmentent. Les offres de paiement mobile ApplePay , de streaming musical Apple Music et de stockage en ligne iCloud progressent et ont augmenté de 24% à 6,3 milliards de dollars de chiffres d’affaires entre juillet et septembre. Si Apple vend moins de téléphones elle peut toujours rentabiliser son parc d’appareils en circulation.