Application : Google Destinations vous aide à planifier vos vacances
Depuis quelques jours, l’application « Destinations » signée Google envahit peu à peu les smartphones et les tablettes du monde entier : elle permet aux voyageurs de planifier leurs vacances de manière optimale, du choix de la destination jusqu’à la définition des frais d’hôtel et de transport. Une manière pour Google de se donner des airs de tour opérateur tout en permettant aux utilisateurs de voyager au meilleur rapport qualité / prix possible.
Comprendre les besoins des utilisateurs
Le géant américain des moteurs de recherche l’a bien compris : les voyageurs utilisent en majorité Internet pour organiser leurs vacances et la première passe justement par un moteur de recherche ! Entre les offres de vols, de promos et de dernière minute, difficile de s’y retrouver !
Maintenant, il est possible d’avoir une recherche optimisée sur la destination de son choix : il suffit simplement de taper dans la barre de recherche la destination suivie de « destinations » (exemple : Rome destinations). Ainsi, des résultats pertinents apparaitront et permettront à l’utilisateur de mieux s’y retrouver.
Un service complet
Google permettait déjà d’informer en temporel les risques de bouchon et s’engage maintenant à dresser une liste des villes à visiter dans le pays de son choix : des suggestions, des photos accompagnées de description sont les bienvenues quand on souhaite découvrir un pays dans les moindres recoins.
Une carte Google Maps est également disponible pour s’y retrouver facilement et se situer rapidement sur l’ensemble du pays que l’on convoite. Le service est poussé jusqu’à une estimation des frais en tenant compte de tous les frais : vol, hôtel (…) tout en vous indiquant les basses saisons si l’on souhaite réaliser des économies ou pour partir à moindre frais.
Alors que Google proposait déjà d’anticiper vos trajets en prédisant les bouchons, avec « Destinations » l’omniprésente firme américaine s’engage ici à faire un inventaire des villes à visiter dans le pays choisi, avec une photo et une description, ainsi qu’une carte Google Maps. Et à vous livrer une estimation du coût de votre voyage en comptant le vol et le séjour à l’hôtel tout en vous conseillant les bonnes périodes pour partir à moindre frais.
Autant de suggestions qui s’affinent si l’utilisateurs entre des critères plus précis, comme le nombre de voyageurs, le budget prévu, les dates du séjour et les centres d’intérêt. « Google destinations » vous renvoit même vers les sites de compagnies aériennes et de réservation.
Qu’en est il des agences de voyage?
Face à cette quantité d’informations et à leurs utilités, la question de la place des agences e voyage se pose : si le voyageur a accès à ces données quel intérêt a t-il à se rendre dans une agence spécialisée? La question mérite réflexion quand on sait que beaucoup de voyages sont réservés sur Internet.
En proposant ces données, Google renvoie sur les sites des compagnies aériennes partenaires pour pouvoir procéder à la réservation de son vol.
L’avenir des agences de voyage n’est pas encore en danger ou plutôt pas encore concerné : il faudra patienter pour pouvoir prendre du recul pour mesurer l’impact de Google sur celles ci.