Arnaque : Air France alerte sur un jeu concours apparu sur WhatsApp
Non la compagnie Air France ne met pas en jeu 5 000 billets d’avion gratuits dans un concours à l'occasion du Black Friday.
Air France alerte sur un « site frauduleux » invitant les internautes à « participer à un faux concours ».
Principalement présente sur l’application de messagerie instantanée WhatsApp, elle invite les potentielles victimes à répondre à un quiz et à partager le lien à 20 contacts. Suite à cela, il convient de renseigner ses données personnelles dont bancaires, pour remporter des billets d’avion gratuits en Europe.
Un faux concours Air France
Et c’est à l’occasion du Black Friday que ce faux jeu est lancé, avec cette accroche qui fait envie : « Concours Air France Back Friday 2022, 5 000 billets aller-retour gratuits ».
Depuis, la compagnie aérienne fait tout pour communiquer sur cette escroquerie : bandeau sur son site officiel, publications sur les réseaux sociaux…
Une tentative de phishing classique
Air France précise :
Un site frauduleux de jeu concours dont Air France n’est pas à l’origine circule actuellement sur différentes plateformes dont WhatsApp. Nous vous invitons à la vigilance.
Une tentative d’hameçonnage (phishing en anglais) somme toute classique qui débute dès le clic sur le lien qui s’affiche. Après avoir renseigné quelques informations confidentielles et bancaires, le piège se referme. Si vous pensez avoir été victime de cette fraude, contactez votre banque dans les plus brefs délais.
Chers clients, beaucoup d'entre vous nous ont signalé un site frauduleux vous invitant à participer à un faux jeu concours sur différentes plateformes, notamment WhatsApp. Air France n'en est pas à l'origine et vous invite à la vigilance. pic.twitter.com/JFBhWFp9s4
— Air France FR (@AirFranceFR) November 7, 2022