Lorsqu’un astéroïde se trouve à proximité de la planète Terre, c’est toujours un phénomène largement suivi. D’un diamètre de 30 mètres, il est assez impressionnant, mais il ne devrait pas causer de dégâts
La Nasa change ses prévisions pour cet astéroïde
Ce caillou a manqué son premier rendez-vous à proximité de la Terre selon les premières statistiques, car il devait se retrouver aux alentours du 5 mars dernier. La Nasa a décidé d’effectuer de nouveaux calculs et les résultats ont permis de constater que l’astéroïde 2013 TX68 frôlera bien la planète bleue, mais le 8 mars. C’est dans un communiqué de presse que l’Agence Spatiale américaine a partagé ses nouvelles observations qui ont nécessité de changer le calendrier, car le premier n’était pas exact. Même si la date a été modifiée, il est important de signifier qu’une collision n’aura pas lieu. Les habitants peuvent donc se coucher en toute tranquillité, car l’apocalypse ne se produira pas ce mardi.
Aucune crainte, 2013 TX68 ne s’écrasera pas sur Terre ce mardi
Les scientifiques estiment que cet astéroïde est en mesure de s’approcher davantage de la Terre, mais il ne devrait pas se trouver en dessous du seuil des 24 000 kilomètres. Les adeptes d’astronomie seront heureux de le découvrir, mais ce ne sera pas possible à l’œil nu. Malheureusement, il faudra obligatoirement posséder un télescope performant et ce n’est pas le seul critère nécessaire. La météo est depuis quelques jours capricieuse, les nuages et la pluie pourraient donc entacher ce beau spectacle. Ceux qui pourront réunir les deux conditions auront l’occasion de contempler ce caillou d’un diamètre de 30 mètres. Les scientifiques de la Nasa sont toutefois assez pessimistes, car il se trouve à une distance très importante, ce qui entache considérablement les chances de le contempler.
La trajectoire d’un astéroïde est souvent mal connue
En ce qui concerne sa découverte, elle remonte au 6 octobre 2013, mais son annonce a été assez tardive puisque la Nasa a décidé de communiquer uniquement en février dernier. Il est difficile de prévoir avec une réelle prévision la trajectoire d’un astéroïde et cette affaire illustre parfaitement cet état de fait.
Le canular électronique ou le »Hoax » mis en cause
C’est donc le site Internet Jeuxvideo.com qui a donc lancé la rumeur après avoir déjà été les annonceurs d’autres nouvelles toutes aussi improbables comme la mort de Jean Dujardin ou encore les fuites au bac. C’est avec une nouvelle trouvaille, le Hoax qui n’est rien d’autres qu’un canular électronique que ce site a lancé la fameuse rumeur qu’un astéroïde allait foncer tout droit sur la ville de Marseille le 5 mars prochain. Cette supercherie a été détectée par un journaliste de France Info qui a réussi à se procurer des captures d’écran avant qu’elles ne soient retirées du forum du site.
Une vraie information qui a inspiré le canular
Alors que depuis le 13 février Twitter se retrouve inondé de messages concernant cette catastrophe spatiale, le site JeuxVideo.com se sont en réalité bien inspirés d’une vraie information. Celle de l’astéroïde 2013 TX 68 qui doit bien frôler la Terre à plus de 17 000 kilomètres le 5 mars prochain. Or, aucun risque de collision est à prévoir d’après des experts de la Nasa qui ont étudié de près le phénomène. Mais heureusement, cela n’est qu’un simple canular électronique qui avait tous les bons ingrédients pour réussir son coup.
Des pierres éclatées retomberaient jusqu’en #Afrique #ImpactFrance pic.twitter.com/IRl2bGwBbF
— TintinBeubara (@TintinBeubar) 14 Février 2016
Une partie du forum pour les 18/25 ans
Cette rumeur a été trouvée sur une partie du forum du site JeuxVideo.com qui concerne les jeunes entre 18 et 25 ans. Or, cernier ce hoax, la seule volonté est bien de se faire connaitre et de montrer que l’on existe. Le site n’est d’ailleurs pas un exemple en matière de sécurité car il prône l’auto-gestion des utilisateurs et du forum. Des dérapages ont déjà eu lieu avec notamment des propos antisémites ou encore homophobes. Ce qui veut donc dire que les canulars électroniques ne sont pas près de disparaître de la Toile et qu’il va falloir se montrer méfiant dès lors q’une information sera transmise par cette source.
#ImpactFrance POUR CEUX QUI NE COMPRENNENT PAS CE QU’IL SE PASSE, une météorite #TX68 va s’abattre près de Marseille pic.twitter.com/KA7yMl60hv
— Ruthveun (@Ruthveun) 14 Février 2016