Syndrome d’Asperger : un enfant partage son mal-être dans un sublime poème
Un enfant de 10 ans a su trouver les mots pour bouleverser des adultes qui restent parfois indifférents face au mal-être des autres. Ce garçon prénommé Benjamin est victime du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme qui engendre des moqueries.
Qu’est-ce que le syndrome d’Asperger ?
C’est en 1944 que Hans Asperger nomme pour la première fois ce trouble dans des travaux. Cette forme d’autisme prend ainsi son nom de famille, mais il aura fallu attendre 1981 pour que les rapports de ce pédiatre autrichien fassent l’objet d’une attention particulière. Il est important de noter que le flou réside aussi dans ce trouble au même titre que toutes les autres formes autistiques connues dans le monde médical. Les spécialistes ne sont donc pas en mesure de connaitre avec précision la cause exacte. De nombreux médecins s’interrogent également, car le syndrome d’Asperger représente-t-il un handicap ou une différence ?
Difficile d’apporter une réponse précise, mais dans tous les cas, Benjamin souffre terriblement du regard des autres. Comme il le précise dans son poème bouleversant, il a l’impression d’être un étranger. Au vu de sa description, nous pourrions penser qu’il se sent différent des autres, mais les internautes touchés ont souhaité affirmer que tout le monde était finalement un étranger.
Quelques mots d’un enfant bouleversent internet
Malheureusement, l’autisme est généralement un trouble très complexe à vivre pour les patients. Ils se sentent rapidement mis de côté, cette exclusion est d’ailleurs très néfaste, car ces personnes ont besoin d’un contact. Il y a quelques jours, les associations révélaient que la France ne mettait pas les moyens pour accueillir les enfants atteints. Cette histoire ne se déroule pas sur le sol français, mais aux États-Unis. Ces mots sont percutants, mais aussi bouleversants, ils mettent en avant le mal-être qui touche quotidiennement ce petit garçon qui souhaite simplement trouver une place parmi les autres habitants.
Benjamin âgé de 10 ans se sent étrange, mais original
La National Autism Association a décidé d’utiliser ce poème en le diffusant sur sa page Facebook. Il aura fallu quelques heures pour que le poème traverse les frontières et les océans. Difficile de rester de marbre devant ces phrases couchées sur un papier à la demande d’une maîtresse. Cette dernière souhaitait que les enfants puissent écrire quelques lignes en se focalisant sur « Je suis ». Benjamin du haut de ses 10 ans s’est exécuté en commençant par « Je suis étrange, je suis original ». Il insiste sur le fait qu’il n’arrive pas à trouver sa place dans cette société, il se compare ainsi à une personne qui flotte dans l’espace à proximité des étoiles.
Il partage aussi ses inquiétudes notamment lorsque le regard des autres devient trop pesant, il pleure surtout lorsque les enfants rient de ce syndrome d’Asperger. Les internautes ont décidé d’apporter leur soutien à ce petit garçon, nombreux sont ceux qui ont insisté sur le fait qu’il n’était pas seul et doté d’un véritable talent pour l’écriture.
La toile salue le travail et le poème d’un jeune autiste
De son côté, la National Autism Association a tenu à remercier le jeune Benjamin tout en le félicitant. Un message est venu accompagner ce poème, il est rempli d’espoir : « c’est du très bon travail Benjamin. Tu es totalement à ta place parmi nous, nous sommes étranges aussi ». Pour rappel, le syndrome d’Asperger est un trouble envahissant du développement, plusieurs conséquences sont susceptibles d’être au rendez-vous. Les patients souffrent d’un problème social alors que d’autres auront par exemple des intérêts restreints ou encore des comportements répétitifs.