Abonné à l'opérateur Free, dès vendredi 16 août vous n'aurez plus accès aux chaînes d'Altice dont BFMTV fait partie. Explications.
Altice, maison mère de SFR, BFMTV, RMC Découverte, RMC Story et la radio RMC est en guerre avec le patron de Free (filiale du groupe Iliad) -Xavier Niel-, ce dernier a décidé de ne plus diffuser les chaînes du groupe Altice, et ce dès ce vendredi. Les négociations menées entre les deux groupes ont échoué, alors que le contrat expirait le 20 mars dernier.
Nous avons donc l’obligation d’en informer nos téléspectateurs
Dans une conférence de presse, Alain Weill dirigeant d’Altice France a ainsi précisé : « Free nous ont informés qu’il n’y avait plus d’accord entre nous, et qu’à partir du 16 août nos chaînes pourraient ne plus être diffusées. Nous avons donc l’obligation d’en informer nos téléspectateurs« .
Le point d’achoppement est la rémunération d’Altice pour la diffusion de ses chaînes et services associés (replay) sur les box Free. L’opérateur paie les groupes TF1 et M6 pour ce même service mais explique ne pas avoir reçu de proposition commerciale valable de la part d’Altice.
En début de mois, le CSA a rendu un jugement estimant que si Altice est en droit d’exiger deFree une rémunération en échange de la diffusion de ses chaînes et services, ce dernier pouvait toutefois refuser « librement » de les diffuser et donc de payer.