BNP Paribas forcée de rembourser un client escroqué par téléphone
BNP Paribas forcée à dédommager un client dupé : découvrez comment une escroquerie téléphonique a conduit la banque à payer !
Tl;dr
- La Cour de cassation condamne BNP Paribas à rembourser un client victime d’une escroquerie.
- Le client n’est pas responsable d’une négligence grave selon la Cour.
- Le client a été victime d’un « spoofing téléphonique » de 54 500 euros.
BNP Paribas condamnée à rembourser un client escroqué
La Cour de cassation française a statué en faveur d’un client de la BNP Paribas victime d’une escroquerie téléphonique. Elle a ordonné à la banque de rembourser les 54 500 euros dérobés. Cette décision a été prise suite à la considération que le client n’avait pas commis de négligence grave.
La technique du « spoofing téléphonique »
Le client a été victime de ce qu’on appelle le « spoofing téléphonique », une technique d’usurpation d’identité par téléphone. Le numéro de l’escroc s’affichait comme étant celui de sa conseillère BNP sur son téléphone portable. En toute confiance, le client a été induit à partager ses données personnelles de sécurité, permettant ainsi à l’escroc d’effectuer plusieurs virements frauduleux pour un montant total de 54 500 euros.
La fraude aux faux conseillers bancaires, un problème croissant
En 2023, les fraudes aux moyens de paiement représentaient près de 1,2 milliard d’euros de préjudice. Parmi ceux-ci, 379 millions d’euros étaient liés à une manipulation de l’utilisateur, comme la fraude au faux conseiller bancaire. Selon la Fédération bancaire française (FBF), dans 8 à 9 cas sur 10, les banques remboursent rapidement les personnes qui déclarent une fraude de leurs moyens de paiement. Cependant, la banque peut refuser le remboursement si elle estime qu’il y a eu une négligence grave de la part de la personne lésée.
L’avis de la rédaction
Il est crucial de rappeler que les consommateurs doivent rester vigilants et ne jamais partager leurs informations personnelles par téléphone. Cette décision de la Cour de cassation souligne la responsabilité des banques dans la protection de leurs clients contre les fraudes. Il est temps que les institutions financières prennent des mesures plus strictes pour combattre ces escroqueries de plus en plus sophistiquées.