Nissan . © Crédits photos capture vidéo Dailymotion

Brexit : Nissan ne fera pas fabriquer son nouveau SUV au Royaume-Uni

C’est acté, le constructeur automobile japonais Nissan ne veut plus produire son crossover X-Trail en Angleterre…Explications.

Retour au… Japon ! Nissan vient d’annoncer qu’il renonçait à
fabriquer son nouveau SUV -le crossover X-Trail- au Royaume-Uni, son choix s’est porté sur le Japon, à Kyushu.

Terminé l’usine de Sunderland (Angleterre)

Pour expliquer son choix, constructeur automobile a évoqué indirectement les incertitudes liées au Brexit. L’usine de Sunderland était pour Nissan sa plus importante en Europe. Dans un communiqué, le groupe précise : “Nous avons pris cette décision pour des raisons économiques, mais l’incertitude persistante autour des futures relations du Royaume-Uni avec l’Union européenne n’aide pas des entreprises comme la nôtre à planifier l’avenir“.

Notez que les prochains modèles les 4×4 urbains Juke et Qashqai seront eux produits à Sunderland ; l’usine anglaise emploie plus de 7 000 personnes et sort 500 000 véhicules par an pour en exporter 55 % sont exportés vers l’Union européenne le tout, sans droits de douane ce qui pourrait ne plus être le cas si la Première ministre, Theresa May, -qui tente depuis de rouvrir les négociations sur le texte avec Bruxelles- rompait avec l’UE sans aucun accord.