Le burn-out sera bientôt défini grâce à différents professionnels de la santé
Ce problème de santé se caractérise par l’apparence de plusieurs symptômes à cause du milieu professionnel. Toutefois, le burn-out semble très difficile à expliquer, diagnostiquer et à séparer d’autres problèmes comme la dépression.
Un problème de santé encore très flou en France
Depuis quelques années, un certain mal-être semble se répandre dans le secteur du travail et cela peut causer des dégâts émotionnels, physiques et psychologiques. Utilisé à tort et à travers, le burn-out n’est pas clairement défini, ce qui empêche un diagnostic précis et un traitement adapté. En effet, comment dissocier le burn-out des symptômes de la dépression ? Des professionnels de la santé à savoir des experts, des médecins ainsi que des chercheurs ont décidé de se réunir pour tenter de répondre à toutes les questions.
Marisol Touraine aimerait que le burn-out soit clairement défini
Cette mission a été mise en place par la ministre de la Santé. Marisol Touraine souhaite définir précisément ce problème dans le but d’identifier le traitement le plus efficace. Invitée lors du Grand Jury ce dimanche, elle a souhaité insister sur le fait qu’il était désormais impossible de ne pas prendre en compte le malaise qui est parfois référencé dans le monde du travail. Ce secteur peut être la cause d’une véritable souffrance qui demande, ainsi une étude précise. Depuis plusieurs mois, des personnes comme le député socialiste Benoît Hamon militent pour qu’il soit reconnu comme une maladie professionnelle.
Entre 30 000 et 3 millions de personnes victimes du burn-out
Aujourd’hui, les symptômes identifiés sont assez classiques, car les employés souffrent généralement d’une forte dépression qui peut même conduire à des gestes irréparables. En parallèle, ils sont la cible d’un épuisement émotionnel et certains sont frappés par une totale dépersonnalisation. Plusieurs facteurs seraient en mesure de favoriser ces symptômes et notamment un milieu très stressant où la pression est quotidienne. L’InVS estime que le burn-out même s’il est mal connu touche environ 30 000 personnes en France. Des spécialistes pensent que le phénomène est beaucoup plus important, car ce serait 3 millions d’individus qui seraient la cible d’un tel problème. Cela montre qu’il est essentiel de définir le burn-out, car mieux le comprendre, c’est optimiser l’aide apporté et les solutions proposées.