Cadre de vie agréable serait un réel bénéfice pour la santé !
L’environnement dans lequel nous vivons aurait un impact sur la santé. Les scientifiques ont donc tenté d’obtenir des informations sur ce lien qu’il peut exister entre un cadre de vie agréable et un état de santé optimisé.
Le meilleur score de santé avec un cadre de vie agréable
Le moral est souvent en berne dans un environnement sombre rythmé par la morosité et la pollution. Le sourire revient dès que le paysage s’adoucit et respire la vie. Les chercheurs ont également découvert que ce cadre de vie agréable est important, car il aurait une incidence sur la santé. C’est à l’aide de photos que les scientifiques ont pu établir un tel lien qui prend en compte plusieurs facteurs. De ce fait, l’étude ne se focalise pas seulement sur l’environnement, car le revenu, la pollution de l’air, le niveau social et même l’accès aux soins ont été intégrés dans le calcul.
Intégrer ces données lors de l’établissement de projets d’urbanisme
En observant toutes les données, les chercheurs ont ainsi eu l’occasion d’établir un score. Les résultats publiés dans la revue Scientific Reports montrent que les individus qui évoluaient dans un environnement plaisant avaient les meilleures notes. Ces conclusions ne sont pas anodines, car elles peuvent avoir une réelle utilité. En effet, lors d’un réaménagement d’un lieu dans le cadre d’un projet d’urbanisme, il serait intéressant de prendre en compte qu’un cadre de vie agréable est susceptible d’avoir un impact positif sur la santé d’autrui.
Les points d’eau sont largement privilégiés
L’étude a tout de même été conséquente, car près de 200 000 photos ont été utilisées. Les participants devaient ainsi attribuer une note allant de 1 à 10 en fonction de leur ressenti par rapport aux paysages dont la grande majorité était d’origine britannique. Les résultats ont également cassé quelques idées reçues, car les meilleures notes n’ont pas été attribuées aux espaces verts. Ce sont davantage les grandes lignes d’horizon ainsi que les points d’eau qui ont été plébiscités.