Canal de Suez : les navires en attentes sont désormais tous passés
L’embouteillage de navire causé par le blocage du Canal de Suez est maintenant de l’histoire ancienne. L’ensemble des 422 navires en attente sont désormais tous passés.
Le 23 mars dernier, un évènement climatique mêlant des vents violents ainsi qu’une tempête de sable avait fait échouer l’Ever Given, un immense porte-conteneur de 400 mètres de long. Bloquant une des artères du commerce mondial, le Canal de Suez, l’évènement avait bloqué des centaines de navires durant plusieurs jours.
Lundi 29 mars, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi annonçait « Aujourd’hui, les Égyptiens ont réussi à mettre fin à la crise du navire échoué dans le canal de Suez, malgré l’énorme complexité technique entourant ce processus ». Cinq jours plus tard, l’autorité gérant le canal (Suez Canal Authority) a enfin annoncé la fin de cet embouteillage de bateau.
La saga du Canal de Suez est désormais terminée
Dans un communiqué publié par l’autorité en charge du Canal de Suez, nous pouvons lire « L’amiral Ossama Rabie, président de la SCA, a annoncé samedi que l’ensemble des navires en attente dans le canal depuis l’échouement du porte-conteneurs panaméen Ever Given avaient traversé » l’isthme de Suez. Nous apprenons ainsi que 85 navires devaient passer le samedi 3 avril. Parmi eux, on dénombrait notamment les 61 derniers navires attendant suite au blocage de canal par l’Ever Given.
Ce n’est finalement pas moins de 422 bateaux qui avaient précédemment été bloqués par le porte-conteneur panaméen. L’ensemble de ces navires en attente ont désormais tous passé le Canal de Suez. Pour information, ces derniers ne transportaient pas moins de 26 millions de tonnes de marchandises.
Suite à cette situation, la Suez Canal Authority se félicite sur Facebook d’avoir réussi « à gérer les situations d’urgence et à faire face aux crises ». Ossama Rabie a aussi pris le temps de saluer les efforts de ses équipes et leur rôle essentiel « dans le maintien de la régularité des mouvements de navigation dans le canal ».