Carburants : des prix qui repartent à la baisse

Photo d'illustration. Une station essence.Pixabay
La diminution des remises sur les prix à la pompe au milieu de ce mois avait conduit à une hausse importante et temporaire de la note.
La flambée des prix à la pompe n’aura été que de courte durée. En effet, après la baisse des ristournes instaurées par l’Etat d’un côté, et TotalEnergies de l’autre, la facture des carburants a entamé une tendance à la baisse depuis quelques jours.
Détaillons les chiffres publiés lundi 28 novembre par le gouvernement.
-4 cts pour le diesel
Ainsi, le gazole s’est vendu au prix moyen de 1,8611 euro le litre, soit 4,48 centimes de moins que la semaine précédente, d’après des chiffres du ministère de la Transition énergétique arrêtés vendredi 25 novembre.
Quant à l’essence sans plomb 95, affichée à la pompe à 1,7565 euro le litre en moyenne, elle perdait 2,63 centimes. Le sans plomb 95-E10 était en baisse de 3,62 centimes, pour un prix moyen de 1,7152 euro le litre.
Une tendance baissière depuis mi-octobre
Les prix des carburants suivent une tendance à la baisse depuis le milieu du mois précédant, même et nous l’avons rappelé, s’ils sont remontés mi-novembre après le rabotage des remises de l’Etat et de TotalEnergies.
Ces ristournes sont de 10 centimes chacune à ce jour, et elles resteront en vigueur jusqu’au 31 décembre prochain.
Une aide ciblée en 2023
En ce qui concerne l’année à venir, le gouvernement envisage une aide destinée aux automobilistes ayant, comme l’a déclaré Gabriel Attal, “du mal à joindre les deux bouts”.
Une aide qui n’a pas fait l’objet de précisions supplémentaires de la part du ministre des Comptes publics.
Le Brent à la baisse
Cette fois au niveau mondial, les cours du pétrole de la mer du Nord et WTI américain accusent un repli d’environ 14% depuis début le début du mois en raison d’incertitudes économiques et de recrudescence de l’épidémie de Covid en Chine, possiblement causant une baisse de l’offre et de la demande.
Et à court terme, quelle tendance pour les prix à la pompe ? Lundi, L’institut IFP Énergies nouvelles estimait que la tendance à la baisse se poursuivrait dans les semaines à venir :
Depuis le début du mois, le pétrole a perdu plus de 10 dollars par baril, le ramenant à son niveau du début de l’année, avant la guerre en Ukraine. Le consensus des économistes interrogés par Bloomberg au 23 novembre est également en baisse avec un prix médian du Brent en 2023 à 96,3 dollars par baril.