Chèque bois énergie : Voici le site internet pour en faire la demande le 27 décembre
La plateforme en ligne pour obtenir le chèque extraordinaire "opération bois" sera lancée le 27 décembre 2022 par le gouvernement. 2,6 millions de ménages pourront en bénéficier.
Vous chauffez votre maison au bois ?
Vous pouvez demander une aide gouvernementale sous la forme d’un chèque pour le bois de chauffage, semblable à celui qui est offert aux ménages qui se chauffent au mazout. Cependant, contrairement à ce qui avait été annoncé initialement, le processus de demande ne sera finalement pas disponible ce jeudi, mais plutôt la semaine prochaine, mardi 27 décembre 2022.
2,6 millions bénéficiaires
Selon les dernières informations publiées par le ministère de la Transition énergétique sur son site internet le 12 décembre, la vérification spéciale « opération bois » pourrait être accordée à 2,6 millions de ménages.
« Cette aide exceptionnelle est attribuée sous conditions de ressources aux ménages qui utilisent du bois domestique (bûches granulées) pour assurer leur chauffage », précise le gouvernement sur son site internet. Les conditions doivent être les mêmes que le chèque sur le fioul. « Les Français qui gagnent jusqu’à 2 260 euros pour une personne seule ou jusqu’à 4 750 euros pour un couple qui a deux enfants peuvent accéder à cette prestation », expliquait Gabriel Attal ministre des Comptes publics, en novembre.
Vous pouvez vérifier votre éligibilité au bon d’achat spécial Bois Energie 2022 à partir du 31 décembre en utilisant le simulateur.
Le chauffage au bois est-ce que c’est écologique ?
Le chauffage au bois peut être écologique si les bois utilisés sont issus de forêts gérées de manière durable et si le bois est brûlé de manière efficace, c’est-à-dire sans produire de fumée ou de particules nocives. Le bois est considéré comme une source de chauffage durable et écologique car il est renouvelable et peut être utilisé comme carburant de substitution pour les combustibles fossiles, ce qui peut contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, il est important de noter que le bois doit être brûlé de manière adéquate pour être écologique.
Si le bois n’est pas brûlé de manière efficace, il peut produire des fumées et des particules nocives qui peuvent être néfastes pour la santé et l’environnement.