Chèque énergie : Qui devrait en être le bénéficiaire cette semaine ?

Feu de cheminéeOleksandr Pidvalnyi de Pixabay
En pleine hausse des prix de l'électricité et du gaz, 12 millions de Français vont recevoir cette année le "chèque énergie" qui est une aide financière pouvant aller de 100 à 200 euros. Voici les départements concernés par cette aide cette semaine.
Depuis l’année 2018, un chèque énergie est accordé aux ménages les plus pauvres, dans le but de les aider à payer les dépenses liées au gaz naturel, à l’électricité ou au fioul, au bois domestique, à la biomasse pétrolière ou à d’autres combustibles utilisés pour le chauffage et la production d’eau chaude.
Cette aide sera renforcée en 2022 en raison de la baisse du pouvoir d’achat des Français, causée, entre autres, par la hausse des prix de l’énergie. Bien qu’il soit généralement réservé à moins de 5,8 millions de personnes, l’élargissement du chèque énergie touchera cette année un total de 12 millions de Français.
Ce chèque exceptionnel de 100 à 200 euros est délivré automatiquement aux personnes qui y ont droit, sans démarche préalable. Le chèque sera versé en plusieurs fois jusqu’au 27 janvier 2023. Comme le précise le gouvernement, ce versement est subordonné au département de résidence des personnes éligibles.
Cette semaine du 16 au 20 janvier 2023, voici les départements concernés : Morbihan, Bas-Rhin (hors Strasbourg), Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde (4e envoi), Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Vienne, Haute-Vienne, Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn-et-Garonne. Sachez que le délai entre l’envoi des chèques énergie et leur acceptation au domicile du bénéficiaire varie généralement de deux à quatre jours.
Chèque énergie : Je vais l’avoir ?
Cette aide unique qui a été mise en place par le gouvernement à partir de décembre 2022 touche tous les ménages dont la taxe de référence par unité de consommation (RFR/UC) ne dépasse pas 17400 euros. Le seuil est fixé à 200 euros pour les ménages bénéficiant du chèque énergie “basique”, à 100 euros pour ceux dont la référence fiscale est inférieure ou égale à 10 800 euros par unité de consommation et à 100 euros si elle est comprise entre 10 800 euros et 17 400 euros.
Il est à noter que, comme le précise le gouvernement, “les bénéficiaires du chèque énergie de 2022 et antérieurs qui ont décidé d’attribuer automatiquement le chèque énergie qu’ils ont reçu à leur fournisseur (pré-affectation) ne reçoivent pas leur chèque énergie exclusif au format papier.