Comment bien choisir le rack de stockage extérieur?

Rack de stockage/Tiger Lily/pexels.com
Avant d'être expédiée au bon endroit, une marchandise devra passer par plusieurs étapes afin que celle-ci puisse arriver à destination dans le meilleur état possible.
Réception, préparation, mise en stock, tout cela devrait se passer bien évidement au sein d’un entrepôt. Et qui dit entrepôt dit rack de stockage extérieur qui est l’un des systèmes de rangements les plus importants afin de faciliter le picking. Si vous voulez en savoir davantage sur ces palettes, décryptage dans l’article suivant!
Comment bien choisir un rack de stockage extérieur?
Bien que le parcours de la marchandise soit une longue série d’étapes, le stockage de celle-ci est de loin l’étape essentielle qui facilitera la tâche et fera gagner plus de temps à condition de le faire d’une façon minutieuse et ordonnée. Et c’est pour cela que les racks de stockage extérieur ont été mis au point, un système de rangement très utile et très facile à gérer qui permettra de profiter d’une surface optimisée et d’une activité beaucoup plus performante. Ceci est possible quand on sait s’y prendre et faire le bon choix de rack de stockage. En effet, au moment de vous procurer ces dispositifs vous devez d’abord déterminer quelques critères majeurs en considérant les points suivants:
- Tenir compte du type de produit à stocker
- Examen du mode de chargement
- Évaluation de la charge maximale
- Estimation du volume des produits
- Identification des besoins de stockage particuliers
Les bonnes questions à se poser!
L’achat d’un rack de stockage n’est pas chose à prendre à la légère. Effectivement, au moment de faire votre achat vous devez tout d’abord identifier vos besoins et vous baser sur quelques questions que vous devrez vous poser afin de faire le bon à propos des cinq points essentiels suivants:
- L’environnement.
- La nature du produit
- Le type de chargement
- Le volume
- Le poids.
Faire le bon choix en terme de rack de stockage vous permettra d’augmenter et d’optimiser le rendement et les performances de votre entrepôt, comme quoi il est très important de prendre un temps de réflexion avant de faire votre achat!
Acheter un rayonnage de stockage neuf ou d’occasion ?
Comme pour beaucoup de produits, à l’heure actuelle, vous pouvez investir dans du matériel neuf ou faire le choix d’acheter sur le marché de l’occasion. Le rack de stockage ne fait pas exception à la règle. En effet, il existe des sites spécialisés qui vous permettent d’acheter d’occasion. C’est notamment le cas si vous cliquez sur le lien.
Tout dépend de votre situation et de vos finances. Si vous commencez votre activité, il est probable que vous ayez un budget limité. Dans ce cas, il sera préférable de vous tourner vers du rayonnage d’occasion. Rassurez-vous, ils vous donneront entière satisfaction, car ils sont évidemment révisés. Il ne s’agirait pas de prendre un quelconque risque. Par contre, vous serez dépendant des arrivages. Si vous avez un besoin spécifique, vous ne trouverez peut-être pas votre bonheur de suite.
Maintenant, si vous souhaitez renouveler votre rayonnage, alors que votre entreprise se porte bien, mieux vaut partir sur du matériel neuf. Ainsi, vous le garderez encore plus longtemps. Vous pourrez même le revendre par la suite, si vous souhaitez encore renouveler votre stock dans quelques années. Au niveau du choix, vous pourrez acheter ce dont vous avez vraiment besoin.