Comment éviter les fautes d’orthographe à l’aide d’un correcteur ?
Les fautes d’orthographe sont les erreurs les plus communes dans la rédaction. Elles occurrent soit par manque de concentration, erreur de saisie ou par ignorance du mot.
Mails, SMS, réseaux sociaux, etc. À force de ne pas pratiquer ou plutôt de mal pratiquer la langue, quand il s’agit d’écrire de vraies phrases, on y arrive plus ! Au milieu professionnel, ça peut causer des problèmes. Afin de corriger ce genre d’erreurs, des outils (programmes, applications ou site en ligne) sont mis à la disposition des rédacteurs, professionnels ou amateurs.
Comment corriger les fautes d’orthographe ?
Le correcteur d’orthographe analyse le texte en question, détecte les erreurs (généralement, il les souligne) et propose la correction après un clic sur la faute détectée. Si vous voulez effectuer des corrections sur l’une de vos rédactions, sachez que vous pouvez profiter de la fonctionnalité de Microsoft Word, qui vous permet de corriger les fautes d’orthographe directement sur votre feuille de rédaction. Pour cela, allez sur l’onglet révision de la barre de tâches supérieure, cliquez sur grammaire et orthographe. Toutes les erreurs en rouge sont des erreurs d’orthographe et celles au vert sont des erreurs de grammaire. Des propositions de correction se font au fur et à mesure (vous pouvez accepter la correction ou juste l’ignorer) jusqu’à ce que le texte soit révisé en sa totalité. Google Doc du groupe Google propose la même fonctionnalité.
Outre ces fonctionnalités, vous pouvez opter pour une correction en ligne : des sites multilingues spécialisés dans la correction des fautes (orthographe, grammaire, syntaxe, etc.). La plupart de ces sites sont gratuits, mais ils offrent un nombre limité de mots pour les offres gratuites. Afin d’accéder à plus de fonctionnalités, une version premium (payante) vous est proposée. Vous pouvez avoir un nombre illimité de corrections ainsi que des reformulations de phrases, un dictionnaire intégré et l’analyse linguistique. Les correcteurs les plus utilisés sur Internet sont :
- LanguageTool ;
- Cordial ;
- Reverso ;
- Bon Patron.
Des interfaces faciles à utiliser même pour les débutants. Il suffit de copier-coller le texte à corriger et à appuyer sur vérification. L’option de téléchargement de fichier Word est possible sur certains sites.