Bien que révisée à la baisse fin décembre 2023, la croissance s'est maintenue à 0,8 % pour l'année passée. Les projections pour l'avenir sont plutôt optimistes et annoncent une reprise progressive au cours des années à venir.
La France va-t-elle échapper à la récession ?
C’était la grande peur des économistes en 2023 : la récession. Avec une inflation très importante depuis 2021, elle guettait l’économie et menaçait de plonger le pays dans une crise économique. La note de crédit donnée n’était pas pour rassurer les économistes. En effet, avec une note moins bonne, la France a plus de mal à obtenir des prêts auprès de la Banque mondiale et des pays prêteurs et a donc plus de mal à assurer ses dépenses. Cette baisse de notation est due en partie aux mouvements sociaux successifs qui ont régulièrement secoué le pays au cours de l’année. Cependant, la tendance économique a réussi à se maintenir au cours de l’année 2023. Grâce à cela, le pays affiche une croissance positive, ce qui renforce la confiance des consommateurs.
Tous les secteurs sont-ils logés à la même enseigne ?
Dans ce contexte inflationniste, l’e-commerce se démarque. En effet, le secteur a affiché une croissance globale de 8 %, ce qui a poussé de nombreux commerces à créer une boutique en ligne pour maintenir leurs résultats. Le secteur des services a même progressé de 14 % au premier semestre 2023. En effet, le commerce en ligne permet aux consommateurs de mieux maîtriser leur budget et de bénéficier de prix plus attractifs. Les coûts de fonctionnement étant plus faibles et la comparaison plus simple, les acheteurs plébiscitent ce mode de consommation. Le chiffre d’affaires des ventes en ligne a ainsi progressé de plus de 20 % par rapport à 2022. La digitalisation des entreprises devrait donc se poursuivre, aidée par les institutions qui subventionnent régulièrement la transition numérique.
Quelles sont les projections pour 2024 et les années suivantes ?
Là encore, la Banque de France se veut rassurante et annonce un maintien de la croissance à 0,9 % pour l’année 2024. Elle prévoit également une augmentation nette de la croissance en 2025 et 2026. L’inflation, quant à elle, devrait diminuer de moitié en 2024, en passant de 5,7 % en 2023 à 2,5 % pour l’année à venir. Elle devrait poursuivre sa baisse en 2026 et 2027. Ces indicateurs sont de bon augure et indiquent un retour à des périodes plus sereines sur les marchés financiers. Les principaux acteurs du secteur de l’e-commerce prévoient par ailleurs de fortes hausses des transactions en ligne pour 2024 et 2025. Les apports de l’intelligence artificielle devraient asseoir encore un peu plus la croissance de la vente à distance et du commerce en ligne. Dans ce contexte, il est plus que jamais primordial pour les entreprises de modifier leurs modes de communication et de s’inscrire dans une digitalisation plus générale de leur fonctionnement, afin de limiter les risques face aux changements économiques.
Les projections des autorités financières sont positives pour l’année 2024 et relativement optimistes pour la période qui suivra. La montée du chômage est cependant un point négatif souvent souligné par les spécialistes.