Compte bancaire en ligne : quelle démarche pour l’ouverture
Ouvrir un compte bancaire en ligne : Rien de plus simple, toutes les procédures sont faites de chez soi, il suffit d’un ordinateur et de quelques documents et le tour est joué. Les banques en ligne ont bâti leur réputation sur cette facilité de gestion que l’on retrouve dans l’ouverture du compte.
En effet, pouvoir gérer son compte à partir de n’importe quel endroit du monde et y effectuer toutes ses opérations simplifie la vie. De plus, les frais de fonctionnement étant nettement moins élevés, le bénéfice est d’autant plus séduisant. Un des autres avantages tient dans le fait de pouvoir comparer, tant au niveau des services, que des tarifs appliqués. Cette procédure est simple, sans perdre de temps, le client a tout de suite, une vision précise des frais demandés. Grâce au comparateur, les taux de crédit, le montant des agios, le coût de gestion, etc. apparaitront clairement de manière à simplifier le choix du client.
Les conditions
Toute personne, ayant 18 ans, peut ouvrir un compte bancaire en France. Un mineur émancipé peut le faire avec l’autorisation de son tuteur. La seule hypothèse pouvant motiver un refus serait que la personne soit interdite bancaire, la banque sur internet pourra alors refuser la demande.
L’établissement bancaire en ligne demande une pièce d’identité, passeport, carte de résident ou carte d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile, comme pour les banques traditionnelles, cette formalité est obligatoire. En effet, la loi oblige les établissements financiers à passer par cette procédure.
D’autres pièces peuvent cependant être demandées, c’est le cas par exemple de l’avis d’imposition ou du bulletin de salaire. Ce n’est pas une obligation, cependant, le client refusant de fournir ces pièces complémentaires, pourrait se voir refuser l’ouverture d’un compte. Bien entendu, ce sera la signature du titulaire du compte qui validera la procédure d’ouverture du compte.
Il faut savoir que l’établissement peut aussi demander un chèque d’un montant précis minimum ou un relevé d’identité bancaire.
Procédure à faire depuis un ordinateur
Avoir une connexion internet suffit pour procéder aux premières démarches. Le client remplit les formulaires à sa disposition. Il recevra ensuite par courrier un dossier qu’il devra renvoyer avec les pièces demandées. Le formulaire peut dans certaines banques être imprimé et renvoyé aussitôt dûment signé. Les banques en ligne sont bien sûr équipées de système permettant de sécuriser vos données et informations personnelles. Il en sera de même de vos transactions. Une fois cette démarche effectuée, le dépôt d’argent constitue l’acte qui va définitivement permettre à votre compte de fonctionner. La somme demandée varie d’un établissement à l’autre, il faut donc se renseigner.