Compte joint : quels fonctionnement, avantages et inconvénients ?

Illustration. Un distributeur d'argent. Mohamed_hassan / Pixabay
Le compte joint, qui n'est pas réservé aux seuls couples, est simple et efficace pour une gestion à plusieurs.
Le saviez-vous ? Un compte joint n’est ni réservé à un couple (il peut s’agir d’amis, de membres d’une même famille), ni limité à deux co-titulaires.
S’il peut concerner des comptes compte chèque, épargne, titre ou encore de dépôt à terme, il ne peut en revanche être associé à un Livret A, un LDD, un PEL ou un PEA.
Le fonctionnement du compte joint
L’ouverture
Comme pour tout compte, une convention doit être passée, établie à tous les noms des cotitulaires et signée par tous.
Les pièces justificatives ? Cartes d’identité, justificatif de domicile, spécimen de signature.
Les moyens de paiement
retrait d’argent, signature de chèque, virement, mise en place de prélèvement automatique sont autant d’opérations réalisables par les co-titulaires et sans permission mutuelle.
Responsabilité conjointe
Tous les titulaires sont conjointement responsables des dettes et des obligations liées au compte. Cela signifie que si l’un des titulaires accumule des dettes ou fait défaut, les autres titulaires sont aussi responsables.
Avantages du compte joint
Facilité de gestion financière
Un compte joint est souvent utilisé par des couples mariés ou des partenaires pour gérer les dépenses communes telles que le loyer, les factures et les dépenses familiales.
Accès partagé
Tous les titulaires du compte ont un accès égal aux fonds, ce qui facilite le partage des responsabilités financières.
Souplesse dans les transactions
Les titulaires peuvent effectuer des opérations indépendamment, ce qui rend les transactions plus pratiques.
Épargne mutualisée
Si un compte épargne qui rémunère à un taux avantageux est trouvé, alors les intérêts perçus augmentent logiquement chaque mois.
Les inconvénients du compte joint
Si le partage est une force, il peut aussi être à l’origine de bon nombre de déconvenues. En effet, si le co-titulaire gère mal le compte, dépense sans limites, le compte devra être renfloué pour ne pas se trouver à découvert.
Mais le manque de confidentialité est aussi un potentiel problème. En effet, tous les titulaires ayant accès aux informations sur les transactions du compte, cela peut poser problème si l’un des titulaires souhaite conserver des transactions privées.
Autre point possiblement faible : la fermeture d’un compte joint nécessite souvent le consentement de tous les titulaires, ce qui peut être difficile à obtenir en cas de désaccord.