Concurrence : L’allemand Flixtrain souhaite concurrencer la SNCF sur cinq grandes lignes de train en France
Filiale de FlixBus -compagnie qui exploite les lignes d'autocars-, Flixtrain vient de déposer cinq projets de trains grandes lignes, dont un de nuit entre Paris et Nice.
Hier et selon l'”Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières”, la compagnie allemande FlixTrain a posé sa candidature pour l’exploitation de cinq lignes ferroviaires françaises, avec des tarifs plus avantageux et un meilleur service que la SNCF.
Un train de nuit
Le directeur-général France de FlixBus Yvan Lefranc-Morin explique : “Nous nous sommes intéressés à cinq axes ferroviaires : Paris-Nord/Bruxelles-Nord, Paris-Bercy/Lyon Perrache, Paris-Bercy/Nice, Paris-Bercy/Toulouse et Paris-Austerlitz/Bordeaux. On estime qu’il est possible de générer sur ces axes-là énormément de demande supplémentaire par rapport à ce qui existe“, assure le patron.
Des trajets équivalents aux trains Intercités -et non des TGV-, seront déployés. Les temps de trajets en Flixtrain seraient de 4 heures et 22 minutes pour relier Paris à Lyon, de Paris à Toulouse il vous faudra 6 heures et 35 minutes ; de nuit un Paris-Nice durera 10 heures et 24 minutes mais “Il y a un vrai appétit d’une certaine catégorie de client à voyager de nuit. On le voit sur nos lignes de bus qui marchent très bien“, détaille Yvan Lefranc-Morin.