Conso : Les Français veulent plus d’éthique de la part des marques
Invité sur franceinfo, Thierry Wellhoff -président de l'agence Wellcom- dévoile les résultats de son "Observatoire du sens des entreprises et des marques".
L’agence Wellcom pour sa seconde édition de « l’Observatoire Wellcom du Sens », réalisé avec l’institut « Viavoice » explique que la forte montée des préoccupations environnementales vient bouleverser les attentes de chacun. Désormais, pour 1 Français sur 3, les entreprises et leurs marques doivent s’engager concrètement au niveau sociétal et/ou environnemental.
Les Français veulent consommer des bons produits
Selon cette étude, il ressort que les Français veulent consommer des bons produits et mettent en avant le besoin de proximité avec la marque (géographique ou psychologique) qui devient déterminante. « On s’est rendu compte que tout le monde parlait de construire du sens, de produire du sens, de faire du sens et on s’est demandé ce qu’il y avait derrière ce mot. Nous avons remarqué que tout le monde ne mettait pas la même chose derrière le mot ‘sens’« , explique Thierry Wellhoff qui ajoute que la question environnementale est également au cœur des préoccupations : « Le consommateur est attention à la question environnementale. C’est un mouvement mondial. Du côté du public, on a identifié quatre familles. L’une d’entre-elles, qu’on appelle ‘les engagés’ représente un Français sur trois. Ces Français attendent des marques plus d’éthique, plus de respect de l’environnement et peut être aussi des engagements sociétaux. Cette seconde édition de l’ »Observatoire Wellcom du Sens » montre que les enjeux environnementaux et sociétaux viennent modifier profondément les attentes des Français envers les entreprises et leurs marques, à condition d’en apporter les preuves tangibles. Elles doivent désormais contribuer à changer les choses sur la Planète, tout en incarnant et préservant également des valeurs et des traditions. Le sens est ainsi plus que jamais devenu une donnée essentielle du management pour les dirigeants. Au point d’en précéder la stratégie« , assure le patron qui conclut qu » »A l’image de l’année précédente, 56% des Français pensent que donner du sens à ce que l’on fait et à la vie en général est de plus en plus important. C’est particulièrement le cas des jeunes de 18-24 ans (74%) et des cadres (65%)« .
Nous clôturerons cette matinée de présentation de l'Observatoire du sens 2019 avec les mots de Thierry Wellhoff : "Le sens c'est comme l'amour, il n'y a pas de sens seulement des preuves de sens." #ObservatoireDuSenshttps://t.co/9CgA7jzhQW
— Wellcom (@wellcom) October 10, 2019