Coupures d’électricité : l’appli Ecowatt téléchargée 700 000 fois ces derniers jours
Les usagers seront prévenus trois jours avant via l'application EcoWatt que le réseau est surchargé.
Développée et mise en ligne par RTE (en charge du réseau de transport d’électricité en France), l’application EcoWatt a été téléchargée « 700 000 » fois la semaine dernière, a indiqué ce matin 5 décembre Xavier Piechaczyk, son président.
L’application publie des bulletins d’alerte à J-3 et permet aux utilisateurs de s’informer de la « météo de l’énergie » avec un code couleur cible : rouge, orange et vert. Il est en outre possible, tout comme avec EcoGaz, de s’abonner gratuitement à EcoWatt pour être averti par SMS.
Les délestages, « pas une fatalité »
Dans le détail, en cas de fortes tensions, RTE enverra trois jours à l’avance un signal EcoWatt rouge. Et si la consommation est en baisse et que les pays voisins peuvent livrer de l’électricité, la coupure pourra ainsi évitée.
Sur France Inter, M. Piechaczyk a ajouté : « On ne va pas demander aux Français de tout couper, on ne va demander aux entreprises de s’arrêter, on donne des conseils via l’application pour que cela marche et qu’il n’y ait pas de coupure ». Selon lui, les délestages ne « sont pas une fatalité ».
Un nouveau site pour accompagner l’appli
En outre, dimanche, Enedis a mis en ligne un site qui permet d’observer les zones géographiques possiblement touchées par une panne de courant. Et il est également possible de renseigner une adresse très précise dans le moteur de recherche afin de déterminer avec plus de précision les territoires concernés.
Enedis ajoute : « Ces informations sont des prévisions données à titre indicatif qui peuvent être amenées à évoluer. Les informations concernant les risques de coupure sont mises à jour deux fois par jour, en début et fin de journée ».
Pas de coupures pour les « clients prioritaires »
L’exécutif a pour sa part précisé qui ne sera pas concerné par une rupture d’approvisionnement en électricité. Il s’agit des clients dits « prioritaires”, c’est-à-dire ceux qui « contribuent aux besoins essentiels de la Nation » :
- établissements de santé,
- installations industrielles,
- sites identifiés comme prioritaires par les préfectures.
En outre, l’alimentation électrique d’une « installation de signalisation et d’éclairage de la voie publique indispensable à la sécurité » sera conservée pendant une délestage.
Et Enedis de rappeler qu’il « prend également en compte les besoins spécifiques des patients à haut risque vital soignés à domicile ».