Covid-19 : la crise sanitaire va coûter 424 milliards d’euros à l’Etat français sur trois ans

La COVID-19 va coûter plus de 400 milliards d’euros en trois ans pour l’état français.Pixabay
Olivier Dussopt vient de préciser le coût de la crise sanitaire pour l’Etat sur trois ans : 424 milliards d’euros.
Face à la pandémie de la Covid-19, le gouvernement a engagé des dépenses phénoménales afin de soutenir l’activité économique et a aussi constaté une baisse des recettes fiscales. En 2020, la crise sanitaire aurait ainsi coûté environ 160 milliards d’euros à l’Etat d’après le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt. En ajoutant l’année 2021 et 2022, le ministre déclarait au Figaro que l’épidémie devrait coûter au total 424 milliards d’euros.
La facture continue d’augmenter pour l’Etat
Dans un entretien accordé au journal du Figaro, Olivier Dussopt a précisé le coût de la crise sanitaire. Les années 2020, 2021 et 2022 coûteront ainsi au total 424 milliards d’euros aux finances publiques françaises. Le ministère a par la suite confirmé les chiffres à l’AFP en soulignant que le coût décompose avec 158 milliards d’euros en 2020, 171 milliards en 2021 avec notamment 56 milliards dédiés aux mesures d’urgence, et pour finir 96 milliards en 2022.
A travers ces sommes, le gouvernement prend en compte les baisses de recettes fiscales ainsi que les dépenses exceptionnelles mises en place (fonds de solidarité, chômage partiel…). Le ministre explique que les 424 milliards d’euros cités représentent « l’écart entre les déficits publics prévus avant la crise ». Olivier Dusspot précise ensuite que ce montant sera « finalement inscrit dans le programme de stabilité qui sera envoyé à Bruxelles dans quelques jours ».
Un soutien de 32 milliards d’euros récemment annoncé
Quelques jours avant la mise en place du confinement sur l’ensemble du territoire, le ministre déclarait d’ailleurs que les mesures de soutien de l’Etat à l’économie allaient coûter en 2021 la somme de 32 milliards d’euros. Suite aux nouvelles mesures mises en place afin d’endiguer la troisième vague de Covid-19, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire avait souligné que ces dernières allaient couter 11 milliards d’euros supplémentaires aux finances publiques. L’homme politique avait aussi récemment annoncé de nouvelles prévisions de déficit public. Ce dernier est ainsi passé de 8,5 % du PIB pour cette année à 9 %.