Covid-19 : la prime Macron pourra être versée par les entreprises jusqu’à début 2022

Les billet d'euros n'auront jamais été aussi nombreux dans le monde.Robert Anasch / Unsplash
La prime Macron fait son grand retour en 2021. Voici les premières informations révélées par le gouvernement.
En avril 2020, le gouvernement annonçait le retour de la « prime exceptionnelle de pouvoir d’achat », alias la prime Macron. Le dispositif avait pour objectif de permettre aux entreprises de verser une prime exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu afin de récompenser les efforts des salariés durant la crise sanitaire. Fin 2020, nous apprenions que le gouvernement ne souhaitait pas reconduire l’initiative. En mars 2021, le Premier ministre Jean Castex avait finalement fait machine arrière en annonçant le retour de la prime Macron. A l’occasion d’une réunion consacrée au « partage de la valeur », le ministère du Travail a présenté quelques détails à propos du dispositif auprès des partenaires sociaux.
Prime Macron 2021, les premiers détails
Le ministère du Travail a tout d’abord annoncé qu’afin que les travailleurs dits « de la deuxième ligne » puissent bénéficier en priorité de la prime Macron, le plafond pourra désormais être porté à 2 000 euros « si l’entreprise ou la branche s’engagent formellement à des actions de valorisation de ces travailleurs (accord de méthode au niveau de la branche ou de l’entreprise s’engageant à entreprendre des actions en ce sens) ». Nous apprenons tout de même que le nouveau plafond pourra aussi bénéficier aux salariés dont l’entreprise est couverte par un accord d’intéressement en vigueur.
Afin d’offrir un délai de négociation suffisant au sein des entreprises, la prime Macron pourra être versée jusqu’au début de l’année 2022. Elle sera d’ailleurs applicable rétroactivement pour les primes versées à partir du dépôt du projet de loi de finances rectificatif, qui intégrera ces mesures à l’été. Suite à la mise en place de ce dispositif depuis maintenant deux ans, la ministre du Travail Elisabeth Borne se félicite en déclarant : « La reconduction de cette prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, qui avait bénéficié à près de 5 millions de salariés en 2019 et à plus de 6 millions en 2020, est une nouvelle mesure importante pour renforcer le pouvoir d’achat des Français face à la crise ».