D’après WWF, 40 % de la nourriture produite dans le monde serait perdue
L’ONG WWF vient de mettre en évidence la quantité de nourriture perdue dans le monde directement sur leur lieu de production.
Chaque année, des tonnes de nourriture sont jetées. Selon une étude WWF, en partenariat avec la chaine de supermarché Tesco, cela représenterait pas moins de 2,5 milliards de tonnes d’aliments, soit environ 40 % de la production annuelle. Les recherches ont notamment porté sur les pertes directement sur le lieu de production. « Les pertes à la ferme restent négligées en comparaison des efforts visés dans la distribution et à domicile », souligne ainsi l’étude.
Les pertes sont massives sur les lieux de production de nourriture
D’après la nouvelle étude du Fonds mondial pour la nature (WWF), 1,2 milliard de tonnes de nourriture seraient perdues sur le lieu de production. Une somme considérable qui dépasse même les 931 millions de tonnes de nourriture gâchées chaque année en magasin, dans la restauration, mais aussi chez les consommateurs. Le reste de la nourriture serait perdue lors du transport, du stockage, de la fabrication ou suite à la transformation des produits.
L’ONG explique que ces pertes sont partiellement dues à un manque de matériels ou une trop faible mécanisation. Nous apprenons par la suite que les pays à moyens et hauts revenus d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie seraient notamment à l’origine à 58% des pertes lors des récoltes. Pourtant, ces régions ne représentent que 37 % de la population mondiale. L’ONG explique ainsi que « des actions pour lutter contre la perte de nourriture doivent être prises dans le monde entier et non simplement certaines régions ».
Pour mettre du poids sur cette perte de nourriture phénoménale, WWF rappelle que « 1,2 milliard de tonnes s’est quatre fois plus que ce qui est nécessaire pour nourrir les 870 millions de personnes sous-alimenté dans le monde ». De plus, l’empreinte carbone de cette nourriture non consommée représenterait 2,2 gigatonnes de CO2, soit environ 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Pour finir, cette nourriture gâchée représente 4,4 millions de km2 parcourus inutilement par l’agriculture.
Face à cette situation, l’ONG propose quelques solutions comme la fin de la déconnexion grandissante entre les producteurs et les marchés ou encore une meilleure prise en compte des pertes et de leur impact.