Découvrez le nouveau classement des marques les plus puissantes au monde
Kantar vient de publier son Top 100 des entreprises les plus puissantes dans le monde.
Malgré la crise sanitaire, plusieurs entreprises ont réussi à tirer leur épingle du jeu et se hisser dans le haut du classement des marques les plus puissantes dans le monde. La récente étude réalisée par Kantar, ancienne filiale dédiée au conseil, aux études de marché et marketing du groupe WPP, souligne notamment que la valeur cumulée des 100 marques comprises dans ce classement a progressé de 42 % « ce qui constitue une performance historique ». Pour établir ce classement, Kantar a pris en compte la performance financière ainsi que l’avis des consommateurs.
Les marques avec la plus forte croissance
Kantar explique tout d’abord dans son communiqué que « la valeur totale du Top 100 des marques mondiales les plus précieuses de 2021 Kantar BrandZ™ a augmenté de 42 %, pour atteindre de nouveaux sommets record de plus de 7 000 milliards de dollars ». Dans le top 100 dévoilé par Kantar nous découvrons tout d’abord que le constructeur de véhicules électriques Tesla, mais aussi le réseau social TikTok sont les entreprises ayant eu les plus fortes croissances au cours de l’année 2020. De nouvelles sociétés font leur entrée dans le classement tel que le service de streaming musical Spotify, la plateforme de visioconférence Zoom ou encore les fabricants de puces Nvidia et AMD.
En tête du classement, nous retrouvons Amazon avec une croissance de 64 %. La valeur de l’entreprise s’élève aujourd’hui à 684 milliards de dollars. Juste derrière, nous retrouvons Apple avec une valorisation à hauteur de 612 milliards de dollars. Alibaba de son côté attrape la 7e place du classement. Du côté de Tesla, Kantar souligne que l’entreprise d’Elon Musk a connu la croissance la plus forte, + 275% par rapport à 2020, et atteint ainsi une valorisation de 43 milliards de dollars. La société a ainsi doublé sa valeur, tout comme plusieurs marques chinoises : Moutai, Meituan, TikTok et Pinduoduo.
Les entreprises offrant des services par abonnement ont aussi eu une croissance importante : Xbox, Disney, Netflix ou encore Spotify. Pour finir, cinq marques françaises se retrouvent dans le classement : Louis Vuitton (21e), Chanel (40e), Hermès (43e), L’Oréal (48e) et Orange (91e).