Les complémentaires santé : une disparité de prix selon les régions

Avez-vous déjà remarqué que le coût de votre mutuelle dépend en grande partie de votre lieu de résidence ? En effet, selon les données du comparateur Meilleurtaux, les tarifs des complémentaires santé peuvent varier considérablement d’un département à l’autre.

Des différences de prix pour différents profils

Par exemple, pour un étudiant de 25 ans ayant un emploi, le coût annuel d’une complémentaire santé avec des garanties classiques est de 419 euros. Cependant, le montant de la prime médiane en Vendée n’est que de 396 euros par an, tandis qu’elle s’élève à 455 euros dans l’Essonne. C’est près de 60 euros de différence entre le département le plus cher et le moins cher.

La situation est encore plus marquée pour d’autres profils. Un couple avec deux enfants à charge doit compter 1 536 euros par an de prime médiane pour des garanties classiques. À Paris, les cotisations sont les plus élevées avec 1 720 euros. À l’inverse, la Vendée est le département le moins cher avec un prix médian de 1 437 euros, soit une différence de plus de 280 euros.

Quelles sont les causes de ces écarts ?

Ces disparités s’expliquent principalement par les dépassements d’honoraires et les dépenses de soin. Les mutuelles répercutent en effet ces coûts sur leurs tarifs. Ainsi, les habitants des départements où ces dépenses sont plus élevées voient souvent leurs primes augmenter.

Par exemple, à Paris, le reste à charge, c’est-à-dire la partie des dépenses qui n’est pas remboursée par la Sécurité sociale et qui peut être prise en charge par les complémentaires santé, atteint 670 euros par patient en moyenne, « bien plus élevé » qu’ailleurs, selon le site Vie publique.