Des start-up françaises attaquent Apple en portant plainte auprès de la CNIL
L’association France Digitale vient de porter plainte contre Apple pour violation de la RGPD.
Le mardi 9 mars 2021, France Digitale, association représentant environ 1 800 start-up françaises, a décidé de porter plainte contre Apple auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). L’organisation reproche à la firme californienne de ne pas respecter la réglementation européenne concernant la protection des données personnelles.
Le ciblage publicitaire d’Apple remis en cause
Le problème soulevé par France Digitale est le suivant « Toutes les applications natives d’Apple autorisent le ciblage publicitaire dans iOS 14 ». Pour être plus précis, l’association explique ainsi que les publicités personnalisées proposées à travers les magasins d’applications App Store, le service de presse Apple News ainsi que l’application Bourse, sont activées par défaut suite à une récente mise à jour des iPhone, mais aussi des Mac. Portant atteinte à la Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la directive e-privacy selon le collectif, cette pratique « viole doublement le droit des données personnelles » étant donné que l’entreprise américaine ne sollicite pas le consentement de l’utilisateur et ne l’informe pas suffisamment de l’utilisation et du traitement de ses données personnelles.
Face à ces accusations, Apple a rapidement réagi en déclarant « Les allégations contenues dans la plainte sont manifestement fausses et seront vues pour ce qu’elles sont, une piètre tentative de ceux qui traquent les utilisateurs pour détourner l’attention de leurs propres actions et tromper les régulateurs et les décideurs politiques ». Pour se justifier, l’entreprise souligne que la publicité ne cible pas individuellement des personnes, mais des segments de 5000 utilisateurs en fonction de l’âge, du sexe ou bien de l’activité au sein de l’application. De plus, ce ciblage se ferait en limitant la quantité de données collectées.
Dans un entretien auprès du média L’Usine Nouvelle, Nicolas Brien, CEO de France Digitale explique « Nous n’avons pas trouvé qu’Apple avait une envie folle de dialoguer, de négocier. […] Cette action aujourd’hui est un premier signal que nous leur adressons. C’est la première d’une série d’actions légales que nous mènerons à l’avenir, avec pour seul objectif de rééquilibrer les relations entre Apple et les start-up françaises ».