Des substances polluantes nocives pour la santé retrouvées dans la vaisselle jetable « sans plastique »

Des déchets en plastiques à la déchetterie.meineresterampe / Pixabay
La vaisselle jetable « sans plastique » n’est pas bonne pour la santé. L’UFC-Que Choisir y a majoritairement retrouvé des substances polluantes nocives pour l’humain et l’environnement.
Les vaisselles sont de plus en plus utilisées, principalement à cause de leur utilisation excessive dans le monde des livraisons à domicile et surtout suite à la loi « Transition énergétique pour la croissance verte ». Récemment, nous apprenions d’ailleurs que la France comptait abandonner les emballages plastiques à usage unique d’ici à 2040. Avant cet effort, le 1er janvier de l’année dernière avait permis l’interdiction de la vente de verres, gobelets et assiettes jetables en plastique. En début d’année, c’était au tour des pailles et couverts en plastique. Les industries cherchent ainsi des alternatives. Parmi ses dernières, nous retrouvons la vaisselle dite « végétale ». L’UFC-Que Choisir, accompagné de trois associations de consommateurs européennes, vient cependant de tirer la sonnette d’alarme en soulignant que ces produits présentaient des dangers pour la santé ainsi que l’environnement.
La vaisselle végétale mise à mal par l’UFC-Que Choisir
L’UFC-Que Choisir a récemment décidé d’analyser près de 57 produits de vaisselle jetable « sans plastique » afin de rechercher la présence ou non de 6 familles de contaminants. Ces derniers étaient principalement à base de pulpe végétale ou de feuilles de palmier pour la vaisselle ainsi que du carton pour les pailles.
Les résultats de ces analyses ont permis de révéler que « 66 % des échantillons testés contiennent des composés perfluorés au-delà des recommandations », soit des composés « utilisés pour que la vaisselle résiste à l’eau et aux graisses sans se déliter, mais dont certains sont cancérogènes, immunotoxiques, toxiques pour le développement et/ou perturbateur endocrinien ». Les substances étaient parfois largement supérieures aux recommandations. Par exemple, l’UFC-Que Choisir souligne que les « assiettes de la marque Betik(3) ont une teneur en composés perfluorés 140 fois supérieure à la norme définie au Danemark ». L’association de consommateurs alerte aussi sur le risque « d’effet cocktail » avec certains produits cumulant différentes substances telles que des composés perfluorés, des chloropropanols et des amines aromatiques.
L’UFC-Que Choisir dénonce ainsi : « On ne peut dès lors que déplorer que la règlementation européenne soit aussi lacunaire : à part pour certains matériaux traditionnels (verre, certains plastiques), la règlementation ne définit pas de liste fermée de substances et additifs autorisés, mais se contente de poser un principe général d’innocuité des matériaux utilisés par les fabricants de vaisselle et autres objets en contact avec les produits alimentaires ». L’association souhaite ainsi que l’Union européenne augmente ses règlementations sur les matériaux autorisés comme substituts aux plastiques.