Désormais, rembourser une dette à un particulier vous coûtera plus de 8% !
Vous avez une dette à rembourser à un particulier ? Attachez votre ceinture car dès maintenant, les taux d'intérêt grimpent à plus de 8% ! Voici ce que vous devez savoir...
Tl;dr
- Taux d’intérêt légal en hausse depuis 2022.
- Frein à la progression pour la première fois en 2024.
- Nouveaux taux publiés au Journal officiel.
- Taux utilisés en cas de dettes et retard de paiement.
Une hausse marquée des taux d’intérêt légal
Depuis 2022, les taux de l’intérêt légal, référence pour les taux en cas de dettes envers un particulier ou une entreprise, ont connu une progression impressionnante. Le taux applicable pour les créances aux particuliers a grimpé de 8,01% à 8,16% au 1er juillet 2024, marquant ainsi une augmentation remarquable.
Un frein à la progression
Toutefois, pour la première fois depuis 2022, cette progression effrénée marque un coup d’arrêt. Le taux applicable aux créances aux administrations et entreprises, qui était passé de 0,77% fin 2022 à plus de 5% sur le premier semestre 2024, connaît son premier recul depuis 2021. Cette tendance est due à la baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne.
Publication des nouveaux taux
Les nouveaux taux ont été publiés le 28 juin 2024 au Journal officiel. L’arrêté du 28 juin 2024 fixe le taux de l’intérêt légal pour « les créances des personnes physiques n’agissant pas pour des besoins professionnels à 8,16% » et « pour les autres cas » à 4,92%.
Utilité des taux d’intérêt légal
Ces taux sont surtout utilisés suite à des décisions de justice ou autres procédures contraignantes, lorsqu’il n’est pas possible de fixer un taux de remboursement à l’amiable. Ils servent à calculer le montant des intérêts compensatoires en cas de retard de paiement d’une dette.
L’avis de la rédaction
Cette évolution des taux d’intérêt légal, bien que marquant un ralentissement de leur progression, demeure significative. Elle témoigne des fluctuations économiques et de la nécessité d’une adaptation constante des taux directeurs par les banques centrales. En tant que citoyens, il est primordial de comprendre ces mécanismes financiers, qui peuvent directement impacter notre quotidien, notamment en cas de dettes ou de retard de paiement.