Détails révélés sur les nouvelles heures pleines et creuses d’électricité
Découvrez les détails croustillants sur les nouvelles heures pleines et creuses : un changement majeur dans notre consommation d'électricité est en route !
Tl;dr
- Les tarifs d’électricité heures pleines/heures creuses vont changer.
- Les nouvelles plages horaires seront adaptées aux saisons.
- L’écart de tarification entre heures pleines et creuses sera renforcé.
- Les changements devraient être appliqués à partir de fin 2025.
Un changement de tarification de l’électricité à l’horizon
Les usagers français de l’électricité devront bientôt changer leurs habitudes. En effet, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) vient de préciser qu’une redéfinition des tarifs heures pleines et heures creuses est en cours d’élaboration.
Adaptation des tarifs aux réalités contemporaines
Les tarifs heures creuses, moins chers car correspondant à des périodes de faible consommation, n’ont pas été revus depuis longtemps. Pourtant, les usages ont évolué, avec par exemple le développement du photovoltaïque permettant une production d’électricité plus importante en journée. En outre, l’électricité est de plus en plus utilisée dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi la CRE prépare une refonte des plages horaires pleines et creuses.
Vers des tarifs différenciés selon les saisons
Selon Le Figaro, la CRE prévoit notamment « de différencier les plages horaires entre l’été et l’hiver, pour prendre en compte la cloche solaire« , c’est-à-dire la période de la journée pendant laquelle la production des panneaux solaires est la plus élevée. De plus, « l’écart de tarification entre les heures pleines et les heures creuses devrait être renforcé« , rendant les heures creuses plus attractives.
Une mise en place progressive envisagée
L’application de ces mesures ne se fera pas du jour au lendemain. Le Figaro évoque une possible mise en place à partir de « fin 2025« , s’étalant sur deux à trois ans. Les 14 millions de Français ayant souscrit à la formule heures pleines/heures creuses auront donc le temps de se préparer à ces changements.
L’avis de la rédaction
Il est rassurant de voir que la tarification de l’électricité est en train d’être adaptée aux réalités contemporaines. Cela pourrait encourager une consommation plus responsable et plus durable. Toutefois, il faudra veiller à ce que ces changements n’entraînent pas de précarité énergétique pour les foyers les plus modestes.