EDF va construire la plus grande centrale nucléaire au monde en Inde

Une centrale NucléairePIxabay
Finalement, le projet nucléaire franco-indien pourrait finalement aboutir avec le lancement d’un site composé de six EPR sur le site de Jaitapur.
EDF vient d’annoncer avoir franchi une nouvelle étape dans la conclusion d’un contrat concernant la construction d’un nouveau site nucléaire en Inde. Le groupe français vient ainsi de préciser dans un communiqué avoir remis à l’Inde « l’offre technico-commerciale engageante française en vue de la construction de six (réacteurs) EPR sur le site de Jaitapur ». Ce nouveau projet gigantesque permettrait en finalité d’alimenter en électricité plus de 70 millions de foyers.
La plus grande centrale nucléaire du monde
Ce vendredi 23 avril 2021 signe l’avancement d’un projet vieux d’une dizaine d’années pour EDF. En effet, nous avons appris aujourd’hui que le groupe français avait remis au groupe nucléaire indien « l’offre technico-commerciale engageante française en vue de la construction de six (réacteurs) EPR sur le site de Jaitapur ». Même si cela ne conclut pas encore un accord définitif entre les deux partis, cette étape permet de poser les bases afin de parvenir à une entente dans les prochains mois.
Pour rappel, le projet de coopération franco-indienne n’est pas du tout nouveau. En effet, de premiers accords avaient été signés lors du mandat de Nicolas Sarkozy entre l’Inde et Areva, dont une partie des activités est désormais sous la tutelle d’EDF. Cependant, la catastrophe de Fukushima avait coupé court au projet. La France et l’Inde avaient relancé le projet en 2018, mais celui-ci avait finalement eu du mal à aboutir.
Même si ce projet nucléaire permettrait d’alimenter 70 millions de foyers en électricité, celui-ci fait face à une vive opposition du parti politique de l’Etat de Mahārāshtra. Ces derniers soulignent notamment les risques de séisme de la région, mais aussi des conséquences néfastes pour la pêche locale avec l’évacuation des déchets nucléaires.
De son côté, EDF souligne que « le projet générerait également d’importantes retombées économiques pour la filière nucléaire française sur toute la durée du projet – environ 15 ans -, avec la création de plusieurs dizaines de milliers d’emplois au sein d’une centaine d’entreprises ».