En Égypte, les chaussures de Lionel Messi sont au cœur d’une polémique
Lionel Messi est la star du ballon rond qui a porté l’Argentine lors de sa dernière rencontre, mais son cadeau en Égypte n’a pas été apprécié à sa juste valeur. Rapidement, une polémique a vu le jour, certains évoquent même une humiliation.
Le cadeau de Lionel Messi se transforme en cauchemar
Pourtant, son geste partait d’une bonne attention, la star du FC Barcelone avait tenu à offrir ses chaussures de football dans le cadre d’une œuvre de charité. Pour rappel, les affaires appartenant à cette star sont susceptibles de s’arracher à un prix d’or. Toutefois, c’est l’effet inverse qui s’est produit. Une vague d’indignation a rapidement vu le jour, elle a fait le tour du globe et des réseaux sociaux en quelques heures. Lionel Messi n’était peut-être pas au courant des pratiques traditionnelles de ce pays.
De simples chaussures présentées comme une insulte
L’affaire a commencé à la télévision, sur la chaîne MBC Misr. Le joueur de football décide d’offrir une paire de chaussures à la présentatrice. Cette dernière reçoit la consigne de les vendre dans le but de faire un don à une œuvre de charité. Toutefois, en Égypte, ce cadeau est mal vu, car il s’agit pratiquement d’une insulte. Quelques heures plus tard, le député égyptien est intervenu sur un plateau de télévision. Saïd Hasasein a pris sa chaussure puis il a lancé son « vieux mocassin élimé » notamment pour en faire don à l’Argentine. Il a également partagé sa colère en insistant sur le fait qu’il s’agissait d’une insulte au peuple égyptien.
Lionel Messi largement fustigé à la télévision
Par la suite, ses déclarations se sont multipliées, Azmi Mogahed, le porte-parole de la Fédération égyptienne a précisé que cette nation n’avait « pas besoin de ses chaussures et les pauvres en Égypte n’ont pas besoin d’aide venant de quelqu’un qui est juif ».
L’ÉMISSION DANS LAQUELLE LIONEL MESSI OFFRE SES CHAUSSURES
Sur les réseaux sociaux, de nombreux Égyptiens se sont donc offusqués de ce geste de l’attaquant vedette du FC Barcelone. « C’est absolument dégoûtant. Il est payé des milliers de dollars et à la fin tout ce qu’il offre ce sont des chaussures », dénonce @Sala77ar7ash sur Twitter. « C’est une grande insulte à l’Égypte », s’est de son côté insurgé @sulimanahmad670.
Le site de de CBS Sports rapporte par ailleurs qu’à la suite de ce don de la star du football, un député égyptien Said Hasasin, également présentateur télé, a brandi ces chaussures lors de son émission : « En 7 000 ans de civilisation, nous n’avons jamais été humiliés. Je te frapperai avec mes chaussures Messi », a-t-il affirmé.
Top 10 des meilleurs buteurs européens
Alors que le coup d’envoi de l’Euro 2016 se rapproche, un classement des meilleurs buteurs européens a été dévoilé. Il n’y a pas vraiment de surprises pour certains footballeurs : Les meilleurs buteurs européens