De l'électroménager . © Crédits photos Dailymotion

Entente sur les prix de l’électroménager : Les fabricants fortement sanctionnés

Pour s'être entendus sur les prix de l'électroménager, six grandes marques vont devoir payer 189 millions d’euros d’amendes. Explications.

Les Whirlpool, Indesit, Eberhardt Frères, Candy Hoover, Electrolux et autres BSH (Bosch, Siemens, Viva, Neff) qui fabriquent des cuisinières, de lave-linge, tables de cuisson ou encore des réfrigérateurs ont été lourdement sanctionnés par l’Autorité de la concurrence comme cette dernière le précise dans un communiqué.

Concertations sur des hausses de prix

Les fabricants d’électroménager se seraient concertés sur des hausses de prix dans le cadre d’une entente de grande ampleur. L’Autorité de la concurrence explique qu’aucune de ces sociétés n’a contesté les faits “Entre septembre 2006 et janvier 2007, puis entre fin mai 2008 et avril 2009, les fabricants se sont réunis à plusieurs reprises pour discuter des hausses à appliquer à ces prix de vente conseillés et arrêter des “règles de prix”. En 2008, ils ont décidé d’une hausse de 20 euros de certains produits aux prix de vente conseillés inférieurs à 200 euros, de 30 euros pour les produits entre 200 et 400 euros et de 50 euros pour les produits à plus de 400 euros“.
Pour ne pas avoir contesté, les 6 entreprises ont bénéficié d’une “réduction de sanction”. L’enquête une enquête de la DGCCRF a durée quatre ans.

Tags:,