Est-il obligatoire de souscrire à une assurance professionnelle psychologue ?

psychologue/ cottonbro /pexels.Com
Un psychologue est un professionnel de la santé mentale spécialisé pour pouvoir aider les personnes à apprendre de manière saine de gérer les problèmes de santé mentale.
Il peut aider les individus vivant avec des conditions spécifiques, comme la dépression ou l’anxiété, ou ceux qui traversent une période difficile de la vie, comme le deuil d’un être cher.
Pour exercer son activité, un psychologue se doit de souscrire à une assurance pour bénéficier d’une allocation en cas de problème survenu durant ses heures de travail.
Quelles sont les assurances obligatoires pour un psychologue ?
Que vous exerciez en milieu hospitalier ou à votre compte, assurez-vous d’être bien souscrit à une assurance psychologue adéquate. Vous avez :
- la responsabilité civile professionnelle (RCP) ;
- la protection juridique ;
- la multirisque professionnelle ;
- la mutuelle santé ;
- la prévoyance.
L’assurance responsabilité civile professionnelle
Elle est recommandée pour les psychologues exerçant en libéral, elle vous couvre en cas de faute ou d’accidents professionnels pouvant vous exposer à des sanctions pénales. Si vous êtes toutefois salarié ou stagiaire, cette option reste facultative.
L’assurance protection juridique
Elle est souvent incluse dans l’assurance responsabilité civile professionnelle ou multirisque et elle est recommandée pour toute forme d’activités. Elle comprend une prise en charge des frais de comparution et de défense en cas de litige porté devant un tribunal.
La multirisque professionnelle
Tout comme la RCP, elle est fortement conseillée pour les psychologues qui sont à leur compte. Elle comprend toute indemnisation liée aux sinistres survenus sur votre lieu de travail et pouvant entraîner une perte d’exploitation.
L’assurance mutuelle santé
Elle est obligatoire dans le cas où vous avez des salariés et reste entièrement facultative si vous exercez à votre compte.
L’assurance prévoyance
Elle est vraiment conseillée pour les psychologues indépendants. Comme ils travaillent en profession libérale, elle permet la perception d’allocations journalières en cas d’arrêt prolongé ou d’invalidité de travail.
Comment choisir son assurance responsabilité civile professionnelle ?
Il y a quelques facteurs clés à prendre en compte lors du choix de votre assurance responsabilité civile professionnelle lorsque vous êtes psychologue.
Tout d’abord, vous devez déterminer le montant de la couverture dont vous avez besoin. Cela dépendra du type d’activité que vous exercez et des risques potentiels qu’elle comporte.
Ensuite, vous devez tenir compte de la franchise. Il s’agit du montant que vous devrez payer en cas de sinistre. Des franchises plus élevées se traduisent généralement par des mensualités moins élevées, il est donc important de trouver un équilibre qui convienne à votre budget.
Enfin, assurez-vous de bien comprendre les limites de la police. Il s’agit du montant maximal que l’assureur paiera en cas de sinistre. Assurez-vous que cette limite est suffisamment élevée pour couvrir vos pertes potentielles.
Si vous prenez le temps d’examiner attentivement ces facteurs, vous pouvez trouver la bonne police d’assurance responsabilité professionnelle pour votre entreprise. Une autre astuce pour être sûr de faire le bon choix (notamment s’agissant du rapport qualité-prix) est de se rendre sur un outil comparateur en ligne. Ce dernier va pouvoir effectuer ce travail à votre place, automatiquement et gratuitement.