Êtes-vous plus généreux que la moyenne des Français pour les dons aux associations?

Dons associationADN
Découvrez si votre générosité envers les associations dépasse la moyenne nationale française - êtes-vous un bienfaiteur hors du commun?
Tl;dr
- 51% des Français ont fait un don en 2023.
- 81% des hauts revenus ont également contribué.
- Les dons moyens sont de 377 euros, malgré l’inflation.
- La connaissance des avantages fiscaux varie.
Le don caritatif : Un acte courant malgré une économie instable
En dépit de l’inflation qui a frappé la France en 2023, les Français ont généreusement contribué aux associations et organismes caritatifs. Selon le dernier baromètre de la solidarité de la fondation des Apprentis d’Auteuil, 51% des français ont fait au moins un don. Ce chiffre monte à 81% pour les individus aux revenus les plus élevés.
Un geste solidaire réparti sur plusieurs causes
Les intentions de dons se répartissent majoritairement sur plusieurs causes. En tête de liste, l’aide aux personnes démunies et la recherche médicale recueillent 38% des dons. La défense des animaux, l’enfance, la jeunesse et l’éducation ne sont pas en reste et rassemblent 24% des contributions.
Les donations en chiffres
La moyenne des dons pour l’année 2023 s’élève à 377 euros, une hausse de 38 euros par rapport à l’année précédente. En dépit de la diminution du pouvoir d’achat ressenti par une majeure partie de la population, les plus hauts revenus ont donné en moyenne 2 696 euros, soit une augmentation de 314 euros.
Une connaissance variable des avantages fiscaux
Enfin, le baromètre révèle que la connaissance des avantages fiscaux liés à ces dons est variable. Un Français sur deux sait que le plafond de déduction des dons aux associations permettant de bénéficier d’une déduction de 75% sur son impôt sur le revenu est passé de 552 euros à 1 000 euros depuis 2020.
L’avis de la rédaction
Il est encourageant de constater que malgré les difficultés économiques, la solidarité reste une valeur forte en France. Ces chiffres démontrent l’engagement continu des français envers des causes cruciales, soulignant l’importance des organisations caritatives dans notre société. Toutefois, il est essentiel de continuer à informer sur les avantages fiscaux liés aux dons pour encourager encore plus de générosité.