Etude : La perte de poids peut être optimisée par une simple méditation
Avec l’arrivée des beaux jours, nombreux sont ceux qui souhaitent perdre quelques kilos accumulés au cours de l’hiver. Avec une alimentation équilibrée et un sport, la situation est envisageable surtout si elle est accompagnée par la méditation.
Il faut intégrer la méditation dans un régime
Le premier réflexe pour perdre du poids consiste à revoir toute l’alimentation, mais la méditation ne doit pas être négligée. Cette dernière donne les outils nécessaires pour lutter contre les émotions qui ont un rôle à jouer. Une étude de la Vanderbilt University School of Medicine s’est donc intéressée à ce concept et c’est de cette manière qu’elle a mis en avant les différents bienfaits.
La méditation a la capacité de réduire la stimulation d’une zone en lien avec l’impulsivité. Cette dernière est nocive, car elle est généralement responsable des fringales.
En apprenant à connaitre son corps et en gérant au mieux les troubles émotionnels, la perte de poids serait largement optimisée notamment sur le long terme.
Il serait possible de traiter l’obésité chez les enfants avec la méditation
Les dernières recherches américaines de la Vanderbilt University School of Medicine révèlent l’efficacité de la méditation de pleine conscience (« Mindfulness ») pour prévenir et traiter l’obésité spécifiquement chez les enfants, en réduisant la stimulation de la zone liée l’impulsivité dans leur cerveau.
Une étude Nutri-net santé révélait en décembre dernier qu’une pratique régulière de méditation pouvait réduire les risques d’obésité de 50%. Méditation, yoga, sophrologie, qi-gong, tai-chi, la pratique d’au moins une de ces techniques psychocorporelles est associée à un risque plus faible d’être en surpoids et encore plus faible d’être obèse par rapport aux personnes n’ayant jamais pratiqué ce type d’activités.
Le bien-être psychologique, aide à la perte de poids
Un sondage national de l’université d’Orlando (États-Unis), mené auprès de 1000 participants en décembre 2015, montre que la perte de poids dépend de la gestion de nos émotions et de notre bien-être psychologique. 90% des interrogés n’ont pas conscience de cette composante essentielle d’où la reprise de poids après les régimes.
Des chercheurs américains de la Cornell University ont voulu comprendre comment des personnes pouvaient présenter une silhouette svelte toute leur vie, sans faire de régime particulier et apparemment sans effort. Ils ont découvert en février dernier qu’écouter ses propres signaux corporels et aborder la nourriture avec plaisir sans culpabiliser faisaient partie des critères de succès.
La pleine conscience, un atout en faveur des ventres plats
Les personnes plutôt attentives à l’instant présent sont moins susceptibles d’avoir de la graisse autour du ventre et de devenir obèses, selon une étude américaine publiée en octobre 2015. Une équipe de chercheurs de la Brown University Public School of Health a découvert qu’un faible niveau d’attention portée à l’expérience présente se répercutait sur l’organisme et en particulier sur l’adiposité au niveau du ventre. Parmi les 394 personnes suivies, les participants avec un faible niveau de « mindfulness » présentaient une prévalence de l’obésité plus élevée de 34% par rapport à ceux qui y étaient plus attentifs.