Évitez l’arnaque des œufs : ce détail crucial pourrait vous faire économiser à la caisse!

De nombreux articles disponibles en supermarché subissent la shrinkflation, y compris les œufs. Pour ne pas tomber dans le piège lors de vos emplettes, suivez cette stratégie. Mais savez-vous vraiment ce qu'est la shrinkflation ?
Tl;dr
- Les supermarchés pratiquent la “shrinkflation” sur divers produits.
- Les œufs de Carrefour sont vendus au même prix malgré la différence de taille.
- La crise du Covid-19, la guerre en Ukraine et la grippe aviaire sont avancées comme raisons.
- Les marques sont invitées à indiquer la réduction de grammage sur les emballages.
La shrinkflation, une pratique trompeuse
Payer le même prix pour moins de produit, voilà la pratique que dénoncent les consommateurs. C’est ce que l’on appelle la shrinkflation, une technique commerciale malhonnête qui semble se généraliser dans nos supermarchés.
Les œufs de Carrefour, un cas emblématique
Pour illustrer ce phénomène, prenons l’exemple des œufs vendus chez Carrefour. Comme le rapporte le magazine 60 Millions de consommateurs, un internaute a relevé que des boîtes de 18 œufs de plein air de petit et de gros calibre y étaient vendues au même prix, en dépit d’une différence de poids de 20%.
Des explications qui ne convainquent pas
Face à cette révélation, l’enseigne s’est justifiée en déclarant que la disponibilité des œufs variait en raison de la crise du Covid-19, de la guerre en Ukraine et de la grippe aviaire. “Pour garantir la disponibilité des œufs en magasin, nous avons accepté le calibre ‘petit’ supérieur à 47 g de manière temporaire.” a plaidé Carrefour.
Un appel à la transparence
Cette pratique de la shrinkflation ne se limite pas aux œufs. D’autres produits, comme les croquettes pour chien, les chips ou certains produits surgelés, sont également concernés. Face à cette situation, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a appelé les marques à indiquer clairement le changement de grammage sur les emballages.
L’avis de la rédaction
En tant que consommateurs, nous avons le droit d’être informés et respectés. La shrinkflation, en plus d’être une pratique trompeuse, est une atteinte à notre pouvoir d’achat. Il est essentiel que les marques soient transparentes et honnêtes dans leur démarche commerciale. Nous saluons l’initiative de Bruno Le Maire et espérons qu’elle incitera les entreprises à jouer le jeu de la transparence.