Faillite de Thomas Cook : rapatriement hors norme avec 10 000 voyageurs français concernés
Plus ancien voyagiste au monde, la société britannique Thomas Cook a mis fin hier à 178 ans d'histoire après l'annonce de sa faillite.
Plus de 600.000 touristes, dont 10.000 Français, doivent être rapatriés rapidement après l’annonce de la faillite du voyagiste Thomas Cook. Sur le plateau du 12/13 de France 3, le journaliste David Boéri explique : « La plupart des 10.000 vacanciers Français sont des clients de la filiale française de Thomas Cook, ils sont donc couverts par la loi française. Comme partout dans l’Union, c’est une directive européenne qui a mis la place la garantie Atol, avec une caisse de garantie gérée par l’Association professionnelle de solidarité du tourisme ». Côtés emplois, 22 000 salariés risquent de perdre leur job.
Un numéro d’urgence mis en place
Hier, le voyagiste a mis en place un numéro d’urgence pour les clients français : 01 41 05 40 81. Sur France 3, le journaliste ajoute : « Dans le cas Thomas Cook, l’ampleur de la faillite risque juste de compliquer l’organisation de ces très nombreux retours« .
En France, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Jean-Baptiste Lemoyne a indiqué que les équipes du Quai d’Orsay faisaient tout leur possible pour ‘trouver à chacun des 10.000 touristes français une solution’.
Faillite #ThomasCook :
➡️ Avec les équipes du Quai d’Orsay, en particulier le @CdCMAE et le réseau consulaire, notre priorité est de trouver à chacun des 10.000 touristes français une solution.
➡️ Avec les opérateurs de tourisme les services de l’Etat sont totalement mobilisés. pic.twitter.com/uY1FbT7Syh— Jean-Baptiste Lemoyne (@JBLemoyne) September 23, 2019