Un jeune sur Ordinateur. . © Crédits photos capture Dailymotion

Fracture numérique ? 23% des Français boudent Internet

Lors d'une enquête du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel), 23% des Français ont révélé "bouder" Internet et ne pas se 'sentir à l'aise' sur le web.

Alors que 23% des Français boudent Internet, 29% en sont accros comme le fait ressortir une étude du CSA. Pour ces 23% de Français, assiste-t-on à une nouvelle forme de ‘fracture’ en France qui serait celle du numérique ou plutôt de l’illectronisme ? Certainement, selon nous.

Pourtant, 90% des Français possèdent une connexion et un ordinateur

Pour ces 23% de Français boudant Internet, la cause n’est pas le manque de matériel ou de réseau puisque 90% d’entre eux possèdent une connexion et tout l’équipement nécessaire. Cette ‘nouvelle maladie’ se nomme l’illectronisme, néologisme qui transpose le concept d’illettrisme à l’information électronique.
En France, beaucoup de nos concitoyens sont fâchés avec Internet et rechignent à accomplir certaines tâches sur le net, notamment des démarches administratives.
Pourtant, l’étude montre que le problème ne se limite pas aux seniors puisque jeunes de 35 ans sont 15% à être victime de ce blocage.

Parmi ces “abandonnistes”, 50% ont déjà ressenti une sensation de décalage avec leur entourage dans l’emploi de certaines technologies au point de se sentir seuls et 52% ont déjà eu le sentiment que leurs activités étaient limitées ou annulées à cause de l’emploi indispensable d’Internet au quotidien. Inquiétant lorsque l’on sait que le gouvernement s’est fixé un objectif de 100 % de service public dématérialisé à l’horizon 2022…