Fracture numérique en France : 6,8 millions de Français sont privés d’accès à Internet
D'après une étude de l’association UFC-Que Choisir, le très haut débit ne pourrait être disponible à tous en France qu’en 2029, soit avec 7 années de retard par rapport aux recommandations et annoncent du gouvernement…
La fracture numérique a encore de belles années devant elle…Selon le dernier observatoire de l’Internet fixe publié par nos confrères de l' »UFC-Que Choisir », les zones rurales ne sont pas bien équipées (les débits de l’internet fixe sont très mauvais) et au final, l’accès à Internet est loin d’être un acquis pour tous les Français.
6,8 millions de Français privées d’un accès de qualité minimale à Internet
L’étude fait ressortir que 10,1% de la population Française est privée d’un accès de qualité minimale à Internet, c’est-à-dire plus de 3 Mbits par seconde. Pour l’UFC-Que Choisir, plus une commune est restreinte, moins elle aura de chances d’être convenablement raccordée au réseau ‘Dans les communes de moins de 1000 âmes, 31% des consommateurs n’ont pas accès à un Internet ne serait-ce que correct, contre moins de 5% dès lors que l’on dépasse 10 000 habitants’, indique l’étude. Parmi les départements les moins bien desservis : la Meuse, la Lozère et la Guyane.