Les Français baissent leur consommation d’alcool
Selon l'édition 2017 du Baromètre de la consommation des boissons alcoolisées, les Français ont baissé leur consommation d’alcool, un recul jamais vue depuis 10 ans.
C’est un fait, les Français achètent de moins en moins de boissons alcoolisées. L’étude montre une accélération de la diminution des volumes (-1,8 litre sur un an et -10 litres depuis 2007).
Globalement, les Français privilégient la qualité à la quantité
Cigarette, alcool, alimentation, sport… La #prévention du #cancer passe avant tout par une bonne information sur les facteurs de risque.
— Assurance Prévention (@AssurancePrev) February 3, 2017
Plus que la quantité d’alcool, les Français préfèrent monter en gamme. Du coup, le budget reste stable. Le budget annuel consacré aux achats de boissons alcoolisées s’établit à 327,7 € en 2016, soit 1,7 € de moins qu’en 2015. Une légère diminution qui s’explique par un recul de la fréquence d’achat (25,1 actes d’achat en 2016 contre 25,4 en 2015). Le panier moyen reste stable à 13 €.
Même au café les Français lèvent moins le coude, seulement un client sur deux consomme une boisson alcoolisée lors qui va au troquet.
Au final, l’étude nous apprend que nous consommons de l’alcool moins d’une fois par semaine.
Le nombre de consommateurs quotidiens a reculé de 6 points en 7 ans (à 9%) et compte surtout des hommes (13% contre 6% des femmes) et des personnes plus âgées (15% des 60-70 ans contre 2% des 18-25 ans).