Gagnez de l’argent en supermarché dès 2025 grâce aux remboursements automatiques !
Les remboursements automatiques, disparus dans les années 1990, feront leur grand retour dans divers supermarchés en 2025. Cette innovation, très avantageuse pour les consommateurs, leur permettra de faire des économies simplement. Qu'en pensez-vous ?
Tl;dr
- Les remboursements automatiques reviennent en supermarché en 2025.
- La consigne des bouteilles en verre est réintroduite.
- La conservation des emballages vides permet des économies.
- Plus de 1000 points de vente participeront à l’initiative.
Un retour vers le futur pour nos supermarchés
Un vent de nostalgie souffle sur nos supermarchés avec le retour des remboursements automatiques, disparus depuis les années 1990. Une initiative qui, selon le Journal du net, devrait être remise au goût du jour dès 2025 dans de nombreux points de vente.
Le principe de la consigne
Le remboursement automatique n’est pas une innovation technologique, mais une pratique ancestrale remise au goût du jour. En effet, avant l’ère du plastique, nos ancêtres utilisaient des bouteilles en verre pour le lait, le vin ou la bière. En payant un supplément pour l’emballage, ils pouvaient ensuite le récupérer en ramenant la bouteille vide en magasin.
Modifier nos habitudes pour économiser
Avec le retour de la consigne, il va falloir changer nos habitudes. Fini le temps où l’on jetait nos bouteilles après consommation. Désormais, il faudra les ramener au supermarché, munis du ticket de caisse, pour se faire rembourser le supplément payé. Un geste simple qui permet de réaliser des économies significatives.
Une opération de grande envergure
La consigne devrait faire l’objet de tests dans différentes régions dès mars 2025. Plus de 1000 supermarchés, hypermarchés et magasins bio sont concernés par cette initiative, selon France Info. Les groupes Carrefour, Système U et Les Mousquetaires, actionnaires de Citeo, pourraient y participer.
L’avis de la rédaction
Cette initiative marque un pas vers une consommation plus responsable et économe. Elle rappelle que parfois, les solutions du passé peuvent être pertinentes face aux enjeux actuels. Un beau pari pour nos supermarchés, qui ont l’occasion de prouver qu’ils peuvent être des acteurs clés de la transition écologique.