Google va intégrer son propre adblocker dans son navigateur Chrome
La firme de Mountain View se base sur les revenus publicitaires, l’arrivée d’AdBlock n’est donc pas intéressante. Google aurait trouvé la riposte avec son propre adblocker intégré à son navigateur Chrome.
Laisser certains encarts tout en supprimant les plus insupportables.
L’entreprise américaine ne peut pas se permettre de supprimer toutes les publicités des pages internet, car sa régie publicitaire lui rapporte une somme colossale. De plus, de nombreux éditeurs de presse ont recours à Adsense. En bloquant ses propres bannières, elle se couperait pratiquement une jambe. Pour tenter de lutter efficacement contre ces bloqueurs massifs de publicités, elle aurait réfléchi au développement d’un adblocker maison. Il aurait la particularité de laisser certains encarts tout en supprimant les plus insupportables.
Google a toutefois un problème de taille, car les internautes ont été agacés par l’invasion des publicités. Les logiciels comme AdBlock Plus connaissent de ce fait un succès sans précédent. De plus, Google aurait les moyens avec son adblocker de supprimer les vidéos automatiques ou les bannières qui recouvrent le texte. La mission de la firme de Mountain View sera dans tous les cas complexe notamment lorsque l’on sait que les acteurs du Web ont la possibilité de payer pour apparaître sur une liste blanche.
Adblock néfaste pour les éditeurs de presse
Alors que la firme de Mountain View fait l’objet d’une enquête à propos d’un abus de position dominante par rapport à Android, Google serait sur le point de réfléchir à une contre-attaque dédiée aux utilisateurs d’un adblocker. Ce programme scrute toutes les pages Web visitées dans le but de mettre un terme à la diffusion des publicités. Cela est intéressant pour l’internaute qui n’est pas dérangé par des encarts publicitaires, mais c’est néfaste pour les éditeurs de presse qui basent leurs revenus sur ces procédés. Google pourrait donc développer un programme intégré dans son navigateur Chrome, il aurait la capacité de bloquer les pubs intempestives, car l’objectif est assez simple.
« une approche de la publicité qui rende inutile pour l’internaute l’utilisation d’un adblocker »
En effet, en proposant une navigation plus fluide et moins envahi par les publicités, Google espère dissuader les internautes d’avoir recours à ce fameux adblocker. Il faut noter que ce dernier a vu le jour, car le monde de la publicité a connu un véritable essor. Pour accroître les ressources financières, certains éditeurs n’ont pas hésité à multiplier les encarts tout en agaçant fortement les internautes. Ces derniers n’ont donc pas hésité à installer ces logiciels dès qu’ils sont apparus sur le marché. Google travaille par conséquent avec la DNI (Digital News Initiative) pour trouver « une approche de la publicité qui rende inutile pour l’internaute l’utilisation d’un adblocker ». Pour ne pas agacer les lecteurs, il est impératif de trouver un juste milieu puisque l’objectif principal consiste à ne pas les faire fuir.
Les internautes ont tendance à détester certains concepts notamment sur les mobiles
Les équipes de Google estiment que les internautes ne sont pas contre les encarts publicitaires s’ils ne nuisent pas à l’expérience. Par contre, ils ont tendance à détester certains concepts notamment sur les mobiles, car ils sont intrusifs. Cette collaboration permet de réfléchir sur les bons ainsi que les mauvais formats. Il est important de noter que cette piste peut s’avérer avantageuse pour les éditeurs, car certains logiciels mettent un terme à toutes les publicités, la perte des bénéfices pour les sites internautes est par conséquent colossale. Ce serait une mise à jour intéressante pour le navigateur Chrome qui supprime déjà l’affichage des fameux pop-ups.
Le navigateur Opera va intégrer un bloqueur de publicité
La société Opera Software vient de présenter le premier navigateur pour ordinateurs fixes équipé d’emblée d’une technologie anti-pub, disponible pour Windows, Linux et Mac.
« La plupart des pages Web sont aujourd’hui considérablement ralenties par des publicités excessives et un lourd tracking. Nous ne l’acceptons pas », a ainsi déclaré Krystian Kolondra, le vice-président d’Opera en charge de l’ingénierie, cité par ZDNet.
Un gain de temps d’affichage des pages de 90 %
Jusqu’à présent, cette fonction de filtrage était l’apanage d’extensions comme Adblock Plus. Mais en intégrant l’anti-pub directement au niveau du moteur de rendu, Opera promet un gain de temps d’affichage des pages allant jusqu’à 90 %, rapporte 01Net.
De son côté, l’Interactive Advertising Bureau (IAB), organisation regroupant les acteurs de la publicité en ligne, n’a pas attendu l’arrivée de ce nouveau navigateur pour s’emparer du sujet, selon ZDNet. Lire la suite
La fondation Mozilla va abandonner son projet de monétiser Firefox et lancer un bloqueur de publicité
Depuis 2014, le grand groupe Mozilla a décidé de lancer les tuiles sponsorisées sur son moteur de recherches Firefox. Ces tuiles proposent aux internautes du contenu sur leurs onglets vierges dans leur page d’accueil pour les inciter à cliquer et ainsi monétiser Firefox. Or cette version encore beta va être annulée, ou tout du moins suspendue par Mozilla.
Elles apparaissaient sur la page « Nouvel onglet » lorsqu’il n’y a pas d’historique de navigation. « La publicité dans Firefox pourrait être une grande entreprise, mais ce n’est pas la bonne activité pour nous en ce moment parce que nous voulons mettre l’accent sur les expériences centrales de nos utilisateurs », déclare Darren Herman, le vice-président de Mozilla. Lire la suite
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