Grippe et gastro ne cessent de progresser
Alors que l’hiver est bein présent, la grippe et la gastro ne cessent de progresser dans toute la France. Une véritable épidémie s’est déclarée au cours des dernières semaines et bat son plein depuis quelques jours. Il faut savoir que les régions du Limousin et du Poitou-Charentes sont fortement touchés et qu’il va falloir rester vigilant et prudent durant les prochains jours. Cette épidémie de grippe et de gastro est donc à l’échelle nationale, d’après le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm.
La grippe saisonnière en constante hausse
Comme la gastro-entérite, la grippe saisonnière est en constante hausse dans toutes les régions de France depuis plusieurs semaines. En effet, la semaine dernière était recensée plus de 174 cas pour 100 000 personnes, pratiquement arrivé au seuil d’épidémie. L’Auvergne, comme le Poitou-Charentes et la Basse-Normandie enregistre le plus grand nombre de malades.
L’épidémie de gastro toujours présente
La gastro n’est pas en reste avec ses 186 000 cas de diarrhée aiguës, dépassant largement le seuil d’épidémie en France. Cette maladie intestinale touche toutes les tranches d’âge, mais avec une forte concentration chez les plus jeunes et les personnes âgées. L’épidémie de gastro est prise très au sérieux car le nombre de cas au cours ds prochaines semaines risquent encore d’augmenter.
Pour le mois de janvier, il est donc important d’être vigilant, de suivre les conseils des professionnels de la santé afin de ne pas attraper la grippe et la gastro.